Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:08 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:08 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Impact’ Lab de l’UNESCO initie une journée pour booster l’employabilité des jeunes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Impact lab

Le Centre d’incubation et Laboratoire d’innovation sociale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dénommé Impact’ Lab, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Côte d’Ivoire, a initié jeudi 25 juillet 2024, à Abidjan-Cocody, les journées universitaires de préparation à l’emploi (JUPEs) pour booster l’employabilité des jeunes.

« Nous avons lancé la Journée universitaire pour la promotion de l’employabilité, durant laquelle nous offrirons aux étudiants des formations courtes pour leur insertion professionnelle », a expliqué la directrice pays de l’AUF Côte d’Ivoire, Jocelyne Bosson Koné, lors de l’ouverture des travaux. Elle a précisé que durant cette journée dédiée aux jeunes, ils apprendront à rédiger leurs curriculum vitae, lettres de motivation, à comprendre le monde de l’emploi et à acquérir des rudiments sur l’entreprenariat.

Mme Koné a indiqué que 100 étudiants ont été sélectionnés pour participer à cette première édition à Abidjan. Les prochaines éditions seront organisées par Impact’ Lab dans différentes villes de la Côte d’Ivoire.

Le conseiller technique du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service Civique, Sylla Youssouf, représentant le ministre Mamadou Touré, a souligné que chaque jeune, quel que soit son milieu social, doit croire en ses rêves et se projeter dans l’avenir. Il a rappelé que chaque année, environ 300 000 à 400 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi pour seulement 100.000 emplois formels créés par le gouvernement.

« La lutte contre le chômage des jeunes ne repose pas uniquement sur les emplois formels. La solution réside également dans l’entrepreneuriat », a-t-il affirmé, en incitant les jeunes à innover, car l’innovation crée de la valeur, des emplois et de la richesse.

Il a salué cette initiative de l’UNESCO et de l’AUF, qui prépare les jeunes aussi bien pour l’emploi salarié que pour l’auto-emploi, et a rappelé que le gouvernement a mis en place un Guichet unique de développement des PME pour soutenir les entrepreneurs.

Dans le cadre de l’année 2023 dédiée à la jeunesse, 500 jeunes entrepreneurs bénéficient du projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale. De plus, 5000 autres entrepreneurs sont soutenus par le gouvernement via le Guichet unique de développement des PME, et 100 entrepreneurs à haut potentiel sont pris en charge dans le cadre du programme économique pour l’innovation et la transformation.

Cette journée vise à répondre aux difficultés rencontrées par les jeunes étudiants en quête de leur première expérience professionnelle. En leur fournissant les compétences et outils nécessaires, ce programme contribuera à améliorer leur employabilité, à réduire le chômage et à promouvoir l’autonomisation des jeunes en Côte d’Ivoire.

Impact’ Lab, a pour mission de développer les talents des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle et leur autonomisation. Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités croissantes.

Créée en 1961, l’AUF est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche dans près de 120 pays. Il est également un opérateur clé pour l’enseignement supérieur et la recherche de la Francophonie. Sa mission principale est de penser mondialement la Francophonie scientifique et d’agir régionalement en respectant la diversité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR