Le préfet de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a appelé, samedi 31 août 2024, lors de l’intronisation de la cheffe de village d’Ahougnassou Alahou (à 19 kilomètres du chef-lieu du département), les chefs de village et les populations à entretenir de bonnes relations pour un développement paisible et harmonieux de leur localité.
« Le chef de village est nommé par arrêté préfectoral. Il est le représentant du sous-préfet auprès des populations dont il doit respecter les droits. Il ne peut être déchu que par le préfet, et cela uniquement s’il a commis une faute lourde reconnue par les autorités compétentes. Aucun groupe de personnes, comité de jeunes, mutuelle de développement, ou autre entité ne peut le démettre. Tous les problèmes inhérents à la vie en communauté doivent être réglés à l’amiable et par les mécanismes prévus par la tradition », a précisé M. Gouassiro.
Il a rappelé que le chef de village doit agir selon son cahier des charges, respecter les lois et l’État qui le protègent sans oublier de les exhorter à une franche collaboration pour le développement du village.
“Les chefs de village et leurs populations, mutuelles et associations doivent travailler en synergie, dans le respect mutuel, pour atteindre l’objectif commun de développement durable, paisible et harmonieux de leur localité”, a-t-il poursuivi.
Après cet appel, le préfet Gouassiro a remis l’arrêté de nomination à Boutchué née Brou Adjoua Solange, quatrième cheffe et première femme d’Ahougnassou Alahou, également cheffe de la tribu Kétéklé, appartenant au canton Ahitou.
La cérémonie s’est déroulée en présence de cadres, élus, et autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses de la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article