Samedi 06 Juillet, 2024 - 4:30 AM / Abidjan +33
Samedi 06 Juillet, 2024 - 4:30 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Une association de juristes insiste sur la déclaration des naissances pour lutter contre l’apatridie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
apatride

 La représentante de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) de Doropo, Fatoumata Kitannabéni Ouattara, a insisté, samedi 29 juin 2024, sur la déclaration des naissances à l’État civil, au cours d’une sensibilisation de masse visant à lutter contre l’apatridie, à l’école confessionnelle El Hidaya de Doropo.


“La déclaration des naissances est un droit fondamental qui donne une identité juridique à l’enfant et établit une filiation entre les parents et leurs enfants”, a déclaré Fatoumata Kitannabéni Ouattara.

Selon elle, la non déclaration des naissances reste la cause principale de l’apatridie. Pour ce  faire, elle a sensibilisé les parents sur les différentes étapes à observer pour la délivrance de ces documents administratifs.

Cette activité  s’inscrit dans le cadre du projet “Droit à la nationalité pour tous” , financée par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Ce projet vise à apporter une assistance juridique et judiciaire aux personnes à risques d’apatridie et même celles dont les parents sont décédés ou inconnus.


En marge de cette sensibilisation, 244 copies d’actes de naissance ont été gratuitement distribuées à des enfants élèves dont l’âge varie entre 6 et 17 ans.

Ces enfants ont bénéficié d’une assistance juridique et judiciaire du point focal conformément à la loi spéciale N°2018-863 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte.

L’AFJCI s’est donnée pour mission de prévenir et de relever toutes les situations de risque d’apatridie. Elle entreprend depuis plusieurs mois des actions de lutte contre l’apatridie dans le département de Doropo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR