Le ministre d’État et ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présenté mercredi 11 décembre 2024 un bilan positif de l'année 2024 lors d’une cérémonie de prise d’armes et de décoration de 217 personnels militaires et civils du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG), couplée à la célébration de la Saint Ambroise 2024.
« L'année a été marquée par la sécurisation réussie de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui a mis en avant le professionnalisme des forces armées », a déclaré le ministre d’État, soulignant un environnement sécuritaire globalement satisfaisant sur le territoire national, malgré des préoccupations persistantes dans la sous-région.
Birahima Ouattara a indiqué qu’en matière de missions internationales, la Côte d'Ivoire est actuellement déployée en Guinée-Bissau et en Centrafrique, contribuant aux efforts de la CEDEAO et de l'ONU. Le ministre d’État a également rendu hommage aux soldats tombés au combat et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Pour 2025, il a évoqué la nécessité de maintenir une posture de vigilance face aux défis sécuritaires, tels que le terrorisme et la criminalité. Le ministre d’État a insisté sur l'importance de finaliser les réformes entamées, d'optimiser les capacités opérationnelles et de renforcer la cohésion nationale, exprimant sa gratitude au président Alassane Ouattara pour son leadership et ses efforts en faveur de la sécurité nationale.
Il a appelé les forces armées à garder une posture républicaine à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025, non sans omettre de souhaiter par anticipation à tous une année 2025 prospère, marquée par la santé et la paix.
« Notre pays a su relever les grands défis qui se sont présentés à lui au cours de sa jeune histoire, ce, malgré quelques épreuves malheureuses. Nous devons donc faire en sorte de tirer la leçon du passé, de nous appuyer sur nos valeurs culturelles et humaines pour consolider les acquis de développement et de cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Téné Birahima Ouattara a par ailleurs félicité le général de corps d'armée, Lassina Doumbia, chef d'état-major général des armées, et le général de corps d'armée Apalo Touré, qui ont reçu tous deux la médaille d'or de la défense.
« Leur distinction n'est que la reconnaissance de la nation pour toutes les réformes à leur actif afin de doter nos armées et notre gendarmerie nationale d'une architecture de commandement digne de notre pays », a conclu le ministre d’État.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article