Le 15 janvier 2025, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a présenté ses vœux de nouvel an aux 106 leaders syndicaux et associatifs de son département, dans une ambiance conviviale marquée par des danses, des chants et un repas partagé. Lors de cette rencontre, elle a lancé un appel aux syndicats pour un « syndicalisme responsable », soulignant que, tout en défendant les droits et intérêts de leurs membres, les syndicats doivent aussi respecter le droit à l’éducation des enfants.
Mariatou Koné a insisté sur l’importance de ce type de syndicalisme pour soutenir la transformation du système éducatif et améliorer ses performances. Elle a également exprimé son ouverture au dialogue avec les leaders syndicaux et a encouragé la patience pour obtenir des résultats positifs pour les acteurs de l’éducation. Elle a enfin exhorté les syndicats à éviter l’implication de l’école dans les luttes politiques, particulièrement en cette année électorale, et a appelé à une vigilance accrue pour préserver le bon fonctionnement du système éducatif.
À l’issue de la cérémonie, la ministre a offert 11 millions de FCFA aux 106 leaders syndicaux présents. Le porte-parole de l’intersyndicale, David Bli Blé, a salué ce geste comme un signe de rapprochement et de collaboration.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article