Mardi 24 Septembre, 2024 - 11:24 AM / Abidjan +33
Mardi 24 Septembre, 2024 - 11:24 AM / Abidjan +33
Société

Emploi et formation professionnelle : Abidjan accueille la 15e Conférence des ministres de l’Uemoa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Formation
Cette année, c’est la capitale économique ivoirienne qui va accueillir la 15e Conférence des ministres en charge de l’Emploi et la Formation professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Prévue du 24 au 27 septembre 2024, à Abidjan, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des mutualisations des expériences et des bonnes pratiques des pays membres visant à répondre efficacement aux défis de l’emploi et la formation professionnelle.

En effet, c’est au cours du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté, tenu à Ouagadougou en septembre 2004, qu’ils ont pris l’engagement de placer la création d’emplois au centre des objectifs des politiques économiques et sociales aux niveaux national, régional, continental. Ce, en vue de la réduction durable de la pauvreté et de l’amélioration des conditions de vie des populations, combattre la pauvreté et le sous-emploi en Afrique, et réduire le chômage des jeunes et des femmes.

Cet engagement a été réitéré lors du Sommet de Malabo en 2011, au cours duquel il a été demandé à tous les Etats africains de mettre en place des stratégies visant à réduire le chômage et le sous-emploi, notamment celui des jeunes.

Aussi, pour donner corps à la décision des Chefs d’État, les communautés économiques régionales ont mis en place plusieurs actions et mécanismes pour améliorer la situation économique et sociale des jeunes, et des femmes. C’est ainsi que dans le cadre de ses missions, l’Uemoa a accompagné la mise en place d’un Cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace l’Uemoa.

Pour cette 15e conférence, le thème retenu est : "Système qualité dans la formation professionnelle : quelles stratégies de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace Uemoa".

La rencontre est placée sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.

Pour rappel, c’est lors de la 14e Conférence des ministres en charge de ce département de l’Union tenue en 2023, à Lomé, que les commandes de l’organisation ont été confiées au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan. Il a été élu président des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace l’Uemoa à l’occasion de ce rendez-vous.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR