Vendredi 18 Octobre, 2024 - 10:24 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 10:24 AM / Abidjan +33
Société

Enseignement supérieur : Pr Samba Diakité fait 15 propositions pour réformer le système

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Ce mercredi 7 février, le professeur Samba Diakité célèbre ses 15 ans d’exercice dans l’enseignement supérieur. A l’occasion, il a produit un article dans lequel il fait 15 propositions pour réguler le secteur.

« Cela fait juste 15 bonnes années, 15 petites années d’expérience vécues à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Étudiant de la première promotion (1993), Premier docteur 3è cycle de l’Université Alassane Ouattara, tous les départements et Ufr confondus ( sous la direction du Professeur Abou KARAMOKO) , et premier Docteur d’État de cette même promotion, de la même Université, tous les départements et UFR confondus ( sous la co-direction de Marc JIMENEZ et Abou KARAMOKO), j’ai pu « finir » tous mes grades du CAMES en 10 ans de carrière universitaire 2003-2013 et tous avec la meilleure Cote A (Assistant, Maître-Assistant, Maître de Conférences, Professeur Titulaire des Universités) dans la même université. Pour mes 15 années de service à l’UAO, c’est le moment de remercier mon Dieu Allah Le Tout-Puissant, mes maîtres Abou Karamoko, Komenan Aka Landry, sans lesquels je ne serais peut-être jamais à l’Université. Si je devrais pouvoir changer des choses dans nos universités, en 15 points en tenant compte de mes rêves de 15 années,j e dirais aux décideurs de :
1- Revoir le mode de recrutement des enseignants-chercheurs(le mandarinat revient au galop)
2- Créer rapidement des Écoles doctorales afin de permettre à nos étudiants d’être mieux formés pour être concurrentiels sur le marché des emplois et assurer le recrutement des enseignants-chercheurs
3- Revoir notre système académique qui n’est pas adéquat à nos réalités et qui ne prévoit pas d’emploi pour l’avenir(plus de 1000 étudiants en thèse de doctorat en philo, UAO seulement) pour ne recruter que 6 docteurs cette année. Quel sera le sort des autres dans les années à venir?
4- Revoir la distribution des bourses afin que celle-ci soit équitable et profitable aux meilleurs et Mettre en place une politique de prêts financiers pour les études.

5- Construire des amphis et équiper les salles de TP et de TD

6- Recruter de nombreux enseignants à temps partiels pour diminuer les heures complémentaires et recruter plusieurs jeunes docteurs à temps pleins.

7- Réorganiser les fonctionnements des départements et les UFR pour construire une communauté de destin ou étudiants, enseignants et membres du personnel sont en sécurité et ont pour ambition le bien collectif

8- Associer les syndicats des enseignants et du personnel ainsi que les associations estudiantines aux prises de décisions importantes dans les Universités

9- Réorganiser et refaire toutes les maquettes pédagogiques de manière collégiale en associant les entreprises, les organismes internationaux et la société civile

10- Protéger les œuvres de l’esprit en limitant les nombres de photocopies et de duplication des CD dans toutes les Universités et grandes écoles

11- Mettre en place à partir des Universités l’Ordre des Médecins, des enseignants, des Pharmaciens, des Chirurgiens- dentistes et des Infirmiers et Sages- femmes pour protéger la population des Professionnels. Ces ordres doivent être forts, libres et indépendants.

12- S’entendre avec le ministère de la fonction publique pour que les jeunes docteurs qui sont dans les lycées soient rémunérés en tant que docteurs et non en tant que licenciés ou certifiés.
13- Créer des Instituts de recherches dans les lycées pour les jeunes docteurs car un pays comme le nôtre doit promouvoir les recherches scientifiques et ne peut pas et ne doit pas laisser chômer ses élites
14- Promouvoir la recherche scientifique en parcourant tout le pays pour répertorier les jeunes inventeurs et mettre à leurs dispositions un budget considérable.

15- Fournir nos bibliothèques en livres car il est inadmissible qu’un simple particulier comme moi puisse faire venir dans mon pays plus de 25.000 ouvrages (voir mon institut de Recherches IRDA) alors que les bibliothèques de nos universités sont vides, malgré le budget qui leur est loué à cet effet », a proposé le Pr. Samba Diakité.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR