Lundi 20 Janvier, 2025 - 5:30 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Janvier, 2025 - 5:30 AM / Abidjan +33
Société

FCFA : c'est la fin, la monnaie sera obsolète d'ici cette année.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Le FCFA, souvent critiqué par ses détracteurs comme étant « colonialiste », ne sera plus en vigueur en Afrique de l'Ouest à compter de 2027.

Les quinze pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont déclaré leur intention d'introduire leur monnaie commune, l'ECO, en 2027, marquant ainsi une rupture définitive avec le FCFA.

En effet, ils ont mis en place un plan pour l'introduction d'une monnaie commune en 2027.
Cette feuille de route sera effectivement réalisable si les pays commencent dès maintenant à se préparer pour être en mesure, d'ici 2027, d'implémenter cette monnaie commune de la CEDEAO.

L'ECO, qui remplacera le FCFA et sera introduite en 2027, aura pour effet de : Diminuer les frais commerciaux en facilitant les transactions entre pays sans la nécessité de conversion des devises locales.
Accroître le commerce entre les régions : promouvoir une intégration économique plus poussée et simplifier le commerce au sein de la région.

Ces atouts ont pour objectif de traiter les problèmes contemporains en lien avec les devises nationales convertibles et de promouvoir une collaboration économique plus performante entre les pays adhérents à la CEDEAO.

Se séparer de la France
Un autre défi réside dans la convergence des économies. « Les nations n'ont pas été en mesure de répondre aux critères de convergence. » Dans le contexte d'une monnaie unique, les économies similaires tendent à se regrouper. « Nous avons établi des normes de convergence qui doivent être observées en ce qui concerne la dette et l'inflation », précise l'économiste ivoirien, Séraphin Prao.
Pour Séraphin Prao, l'un des plus grands défis réside dans la nécessité de trouver une solution au problème de la zone Uemoa en collaboration avec la France. La France ne souhaite pas que nous adoptiez cette monnaie unique. « Il nous faut une séparation complète avec la France ».

L'idée de l'euro, qui a été proposée en 1983, est devenue une véritable chimère monétaire dont on discute depuis plus de trois décennies.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR