![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_5584f4465d46c7e5d29f29546bb0dd7527b6848e.jpg)
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a appelé les jeunes à miser sur la formation technique et professionnelle pour assurer leur avenir.
Ce message a été délivré le lundi 10 février 2025, à Abidjan, lors de l'ouverture de la première édition du Forum international des métiers et compétences (FIMEC), qui se termine mardi.
L'importance de la formation technique
« Je suis venu vous encourager à vous engager dans l'enseignement technique, car il représente une véritable opportunité pour les pays qui ont su en tirer profit », a déclaré Robert Beugré Mambé. Il a cité en exemple des puissances économiques telles que la France, l'Allemagne et la Chine, où l'enseignement technique concerne entre 40 et 50 % des effectifs d'étudiants employés dans les entreprises. En revanche, en Côte d'Ivoire, ce taux n'est que de 6 %.
Selon lui, l'enseignement technique est essentiel pour l'avenir d'un pays, car il constitue « le plus bel équilibre entre la pensée et l'action ». Il permet aux jeunes d'accéder à plusieurs opportunités : s'insérer facilement dans le monde du travail, créer leur propre entreprise ou encore devenir des chercheurs capables d'innover et de répondre aux défis économiques et technologiques.
Une réponse au chômage des jeunes
Les chiffres de l'enquête nationale sur l'emploi de 2019 sont alarmants : 2,3 millions de jeunes Ivoiriens âgés de 16 à 35 ans ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation (NEETs). En outre, les jeunes diplômés sans emploi, les jeunes déscolarisés et les travailleurs précaires représentent une population en quête d'insertion professionnelle estimée entre quatre et six millions de personnes.
Des actions concrètes du gouvernement
Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a investi plus de 450 milliards de FCFA depuis 2021 pour renforcer les compétences des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle. Deux programmes majeurs ont été mis en place :
L'Académie des talents, qui vise à développer les compétences des jeunes dans des secteurs porteurs.
L'École de la deuxième chance, destinée à offrir une nouvelle opportunité aux jeunes déscolarisés.
En encourageant les jeunes à choisir l'enseignement technique et professionnel, les autorités espèrent réduire le chômage et favoriser l'émergence d'une main-d'œuvre qualifiée, indispensable au développement du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article