Le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a interdit la baignade dans le lac situé entre les villages de Gnahio-Dégoué et d'Affridougou, à proximité de l’axe routier Gagnoa-Ouragahio.
Cette décision, prise le 3 février 2025, fait suite aux cinq décès survenus dans ce plan d’eau au cours du mois de janvier.
Des sanctions sont prévues pour toute personne qui ne respecterait pas cette interdiction, bien que sa durée n'ait pas encore été précisée.
Si la population, lassée des tragédies liées au lac, approuve cette mesure, elle plaide également pour la création d’une piscine municipale. Cette initiative permettrait aux enfants et aux amateurs de natation de s’adonner à leur passion en toute sécurité.
Par ailleurs, une seconde mesure fait débat à Gagnoa : l’interdiction de la pêche dans la rivière Guery et ses affluents. Décidée par le ministère de l’Environnement et soutenue par les autorités locales, cette interdiction fait suite à la découverte de centaines de poissons morts dans les villages et campements environnants.
Afin de prévenir tout risque sanitaire, la consommation des poissons et crevettes issus de cette rivière est suspendue en attendant les résultats des analyses du CIAPOL, qui devraient permettre d’éclaircir les causes de cette mortalité inhabituelle.
Si cette interdiction est jugée nécessaire par la population, elle a de lourdes conséquences économiques pour les pêcheurs artisanaux de Gagnoa, désormais privés de leur source de revenus.
Les commerçantes, qui vendent habituellement ces poissons frais très prisés des consommateurs, font également face à de grandes difficultés financières.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article