Dimanche 27 Avril, 2025 - 1:30 AM / Abidjan +33
Dimanche 27 Avril, 2025 - 1:30 AM / Abidjan +33
Société

L’Intersyndicale de l’Éducation hausse le ton : les enseignants en colère

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Intersyndicale de l’Éducation hausse le ton : les enseignants en colère

Jeudi 24 avril 2025, les leaders syndicaux de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle se sont réunis en Assemblée générale. Leur message est clair : ils sont déçus et en colère face au non-respect des promesses faites par le gouvernement.


Ces syndicats, qui avaient lancé une grève début avril (les 3, 4, 7, 8 et 9), dénoncent l’inaction des autorités. Pourtant, un accord avait été trouvé le 9 avril, avec plusieurs engagements à respecter. Grâce à cela, un atelier s’est tenu à Grand-Bassam du 17 au 19 avril. Mais depuis, rien ne bouge.


Parmi les promesses non tenues :


  • La libération d’Assi Gislain, surnommé “Dugarry”, toujours emprisonné depuis le 3 avril.
  • L’annulation des sanctions liées aux grèves d’octobre 2024 et avril 2025.
  • L’arrêt des ponctions sur les salaires des grévistes.



Dans une déclaration publique, le porte-parole Bli Blé David a dénoncé la « détention arbitraire » de leur camarade. Il a aussi fustigé les retenues sur les salaires du mois d’avril et la suspension des indemnités de certains responsables syndicaux.


Les syndicats disent rester vigilants face au calendrier proposé à Grand-Bassam. Mais ils exigent des actions concrètes :


  • La libération immédiate et sans condition de Dugarry.
  • L’arrêt des sanctions disciplinaires.
  • Le respect total de la liberté syndicale.



Enfin, l’Intersyndicale appelle tous les enseignants de Côte d’Ivoire à se mobiliser massivement pour une Grande Assemblée Générale le mardi 6 mai 2025.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR