Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:09 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:09 PM / Abidjan +33
Société

La condamnation de la Côte d'Ivoire à verser 10 millions à ces mafieux est motivée par la CEDEAO.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
L'État de Côte d'Ivoire a été condamné par la Cour de justice de la CEDEAO à payer des dommages et intérêts à Giuseppe Ramaglia et Vincenzo Giuliano, deux citoyens italiens impliqués dans un vaste réseau de trafic de drogue.

Le jeudi 21 novembre 2024, cette décision a été prise en réponse à une violation du droit des demandeurs à être jugés dans un délai raisonnable.

Selon la CEDEAO, le délai légal de trois mois a été dépassé par la Cour d'appel d'Abidjan pour prendre une décision concernant l'appel des deux hommes, arrêtés en juillet 2019 et accusés de trafic international de stupéfiants, de détention illégale d'armes à feu et de blanchiment de capitaux.
Ramaglia et Giuliano, ainsi que leurs complices Angelo Ardolino et Antonio Cuomo, tous liés à la mafia napolitaine, avaient été accusés d'importer de la cocaïne en Côte d'Ivoire depuis le Brésil, puis de la renvoyer en Italie en cachant dans des cargaisons de bois.
Ramaglia et Giuliano avaient été condamnés par la justice ivoirienne à vingt ans de prison et à une amende de 100 millions de FCFA, et ils avaient fait appel à la CEDEAO pour dénoncer des atteintes à leurs droits fondamentaux.

Leur droit à ne pas être incarcérés de manière arbitraire, leur droit à la présomption d'innocence, leur droit à être jugés dans un délai raisonnable et leur droit à la propriété sont parmi les principaux.

Selon la CEDEAO, seul leur droit à un procès raisonnable a été violé, car la Cour d'appel d'Abidjan avait dépassé le délai de trois mois prévu par le Code de procédure pénale ivoirien pour prendre une décision sur leur appel.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR