Mardi 11 Février, 2025 - 1:33 AM / Abidjan +33
Mardi 11 Février, 2025 - 1:33 AM / Abidjan +33
Société

La Côte d'Ivoire dépasse les 17 millions d'inscriptions à la Couverture Maladie Universelle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d'Ivoire dépasse les 17 millions d'inscriptions à la Couverture Maladie Universelle

La Côte d'Ivoire a franchi une étape majeure dans la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en enregistrant plus de 17 millions de personnes, soit plus de 58 % de sa population.

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, s'est félicité de cette avancée significative. Il a tenu à saluer l'engagement du président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que celui du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Face aux difficultés initiales de l'enrôlement, le gouvernement a adopté des mesures stratégiques pour accélérer le processus. Parmi elles, le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022 rend obligatoire la preuve d'inscription à la CMU pour certaines démarches administratives, comme l'inscription scolaire des élèves de plus de 16 ans.

En juillet 2023, le ministère de l'Emploi et de la Protection sociale a lancé plusieurs initiatives pour élargir rapidement la base des bénéficiaires. Parmi ces actions, on note :

  • Le renforcement des équipes d'enrôlement sur tout le territoire national.

  • L'ouverture de 30 sites fixes d'enrôlement dans 23 régions.

  • L'organisation de vastes campagnes d'information et de sensibilisation impliquant les médias, la société civile et l'administration territoriale.

Pour faciliter l'accès à la CMU, une innovation majeure a été introduite : des unités mobiles d'enrôlement et de production des cartes CMU sur place. Depuis le 4 juin 2024, une flotte de 10 camions spécialement équipés sillonne le pays pour inscrire les populations directement sur leur lieu de vie et leur remettre immédiatement leur carte. Cette initiative permet d'atteindre efficacement les habitants des villes, des quartiers, des marchés, des gares routières, des entreprises et des villages.

Adama Kamara a réaffirmé l'engagement de l'État à garantir une couverture maladie universelle accessible à tous. Il a souligné l'ambition de la Côte d'Ivoire de devenir un modèle en matière de protection sociale sur le continent africain.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR