Le ministre de l’Enseignement Technique, N’Guessan Koffi, a lancé le 28 novembre 2024 le « programme de soins oculaires pour autonomiser les enfants en Afrique », au lycée moderne d’Adonkoi-Yopongon, en Côte d’Ivoire. Ce programme, soutenu par le Fonds de solidarité islamique pour le développement et d’autres partenaires financiers, vise à améliorer la qualité de vie des élèves et à réduire le décrochage scolaire lié aux troubles de la vue non corrigés dans 13 pays africains.
En Côte d’Ivoire, la prévalence des amétropies non corrigées chez les élèves varie de 8,22 % à 24,44 %, affectant principalement les filles. Environ 300 000 élèves nécessitent des interventions urgentes. Ce programme permettra de dépister les troubles de la réfraction chez 10 millions d’enfants et de leur fournir des lunettes et soins médicaux si nécessaire. Des lunettes de correction ont été distribuées lors de la cérémonie. Ce projet régional a été approuvé par la Banque Islamique de Développement (BID) en septembre 2023.
L’événement a également vu la présence de plusieurs personnalités, dont May Ali Babiker (BID), Youssef Bin Ahmed (Qatar Charity) et Dr Sidi Ould (Banque arabe de développement économique en Afrique).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article