Le 26 novembre, une réunion du Comité de pilotage (Copil) de la phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF) s’est tenue au Deux Plateaux-Vallons, en présence de la directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Elvire Mailly Zouzou, et des représentants de la Banque mondiale. L’objectif était de faire un point sur les avancées du projet, qui a démarré en septembre 2023 avec un financement de 81 milliards de FCFA, dont 74 milliards apportés par la Banque mondiale.
Elvire Mailly Zouzou a annoncé que, bien que certaines activités aient pris du retard, les équipements nécessaires (véhicules, motos, matériel logistique) seront disponibles dès le 28 novembre, permettant ainsi aux équipes de démarrer la mise en œuvre complète du projet en 2025. La coordonnatrice du projet, Thérèse Koffi Abé, a précisé que les bases pour le succès du projet sont désormais en place.
Le PIF vise à restaurer le couvert forestier ivoirien, fortement dégradé, à travers des activités de reboisement. En 2023, l’objectif était de reboiser 1300 hectares, un objectif largement atteint. Pour 2025, l’ambition est de reboiser 8 000 hectares. Le projet s’inscrit dans une politique forestière nationale visant à restaurer 3 millions d’hectares de forêts d’ici 2030, dont 1 million en reboisement. À ce jour, plus de 170 000 hectares ont déjà été reboisés.
La phase 2 du PIF, qui s’étendra jusqu’en 2029 sous la tutelle du ministère des Eaux et Forêts, vise à reboiser 20 000 hectares dans le centre du pays et 300 000 hectares en agroforesterie dans l’ouest et le sud-ouest, tout en impliquant les populations locales dans la gestion des forêts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article