Vendredi 04 Octobre, 2024 - 11:17 PM / Abidjan +33
Vendredi 04 Octobre, 2024 - 11:17 PM / Abidjan +33
Société

Lutte contre le Noma : 365 patients opérés avec succès en 10 ans sur 1150 reçus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Noma
Dans le cadre de la lutte contre le Noma, l’Ong « Sourire un jour » a organisé, en collaboration avec ses partenaires, un dîner de gala marquant ses 10 ans d’existence en Côte d’Ivoire. C’était le 27 septembre 2024, à Abidjan-Plateau.

Le Noma (numein en grec, signifie dévorer) n’est pas une malformation congénitale mais plutôt une maladie infectieuse provoquée par les conditions de vie difficiles et qui laisse des séquelles dévastatrices sur le visage des enfants. Il se développe dans la bouche et détruit progressivement les tissus et les os du visage (nez, lèvres, œil).

Pour lutter contre cette pathologie, l’Ong « Sourire un jour » offre depuis 2012 des soins chirurgicaux gratuits, permettant aux enfants mais aussi des adultes de retrouver un visage et de se réinsérer socialement.

« Nous faisons le recrutement des patients, l’identification, l’examen et l’enregistrement des patients à traiter. Nous faisons la prise en charge gratuite des lésions pour restaurer l’image corporelle des patients. Ensuite, nous faisons la réintégration familiale et sociale des patients traités, enfin nous faisons le suivi, le contrôle et la surveillance post-opératoire des patients, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des populations », a indiqué Pr Guy Varango, chirurgien-orthopédiste, ex-chef du service de chirurgie orthopédiste au Chu de Treichville, président de l’Ong « Sourire un jour ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR