Jeudi 12 Décembre, 2024 - 1:56 AM / Abidjan +33
Jeudi 12 Décembre, 2024 - 1:56 AM / Abidjan +33
Société

Orpaillage clandestin : un fléau qui menace la Région de l’Iffou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Orpaillage clandestin : un fléau qui menace la Région de l’Iffou
La Région de l’Iffou n’échappe pas aux assauts des orpailleurs clandestins. Les 4 départements qui constituent la région enregistrent des terres et forêts considérablement endommagées.

D’où l’appel du président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, lors de la dernière session ordinaire tenue à Prikro, le vendredi 29 novembre dernier.

« Chacun d’entre nous connaît les effets néfastes de l’orpaillage dans la Région. Les terres sont souillées et polluées. Nos eaux n’ont plus de vie, nos jeunes amoureux de l’argent facile abandonnent même les salles de classe pour aller s’adonner à l’orpaillage. Ce phénomène s’accompagne d’autres phénomènes tels que la consommation de stupéfiants ou de drogue. Pourtant, on dit que l’agriculture repose sur la terre, sur l’eau et sur les hommes (la main d’œuvre).

Ce sont ces trois facteurs que l’orpaillage incontrôlé absorbe et tue. Si on n’y prend garde, d’ici dans quelques années, nous allons nous retrouver dans des situations extrêmement difficiles. On n’aura plus de bonnes terres, nos eaux sont souillées et polluées par des produits, et nos jeunes ne pourront plus travailler au champ. Cela nécessite un éveil de nos consciences », a averti le président du Conseil, en présence du corps préfectoral.

« Lorsque l’activité est contrôlée et légalement réalisée, elle peut apporter des choses positives à nos parents. C’est pour cela, je pense qu’il est indispensable et indéniable qu’ensemble, avec l’Administration, nous nous organisions pour que si l’activité ne peut être empêchée, qu’elle s’exerce dans des conditions légales et contrôlées. Il faut veiller, dans un premier temps, que ceux qui viennent respectent les conditions légales, et puis, deuxièmement, au-delà même de ce que le code minier prévoit, que nous puissions nous asseoir avec eux pour pouvoir tirer le meilleur pour nos parents.

Ce sont des gens qui viennent exploiter nos terres, en tirer des richesses énormes et ils ne laissent sur place que le dérisoire. L’orpaillage a commencé, il y a quelques années, mais quand on fait le tour de nos villages, rien n’a changé », a insisté Traoré Adam-Kolia, en s’adressant aux chefs de village, responsables des jeunes, responsables des femmes, aux cadres, et aux guides religieux.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR