Les organisations telles que l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), les AmazoOn du web, l’Alliance des jeunes filles en action pour le bien-être (AJFABE) et la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI) ont lancé un plaidoyer pour rendre gratuit le coût du certificat médical, essentiel pour les femmes victimes de violences et de viols. Actuellement fixé à 50 000 FCFA, ce coût représente un obstacle majeur pour de nombreuses victimes, les empêchant de porter plainte et d’engager des poursuites judiciaires contre leurs agresseurs.
Dans un communiqué publié le 21 novembre 2024, ces organisations soulignent que cette situation contribue à l’impunité et à la souffrance des victimes, et est contraire aux engagements légaux et internationaux de la Côte d’Ivoire, notamment la circulaire n°15/MJ/CAB du 13 juillet 2016 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) 3 et 5 relatifs à la santé, au bien-être et à l’égalité des sexes. Elles rappellent également que la loi n°2021-894 du 21 décembre 2021, qui protège les victimes de violences domestiques, de viols et autres violences sexuelles, exige une prise en charge adéquate, y compris la gratuité des certificats médicaux.
Ces organisations appellent donc les autorités à prendre des mesures concrètes pour garantir que les femmes victimes de violences et de viols bénéficient de soins médicaux et d’un certificat médical gratuits, afin de leur permettre d’accéder à la justice. Ce plaidoyer fait partie des actions de sensibilisation des 16 jours d’activisme débutant le 25 novembre 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article