Vendredi 08 Novembre, 2024 - 8:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 08 Novembre, 2024 - 8:54 PM / Abidjan +33
Société

Relations bilatérales, formation... : Partenariat réussi entre l’Inde et la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Relation
Dans sa volonté de développer un vaste partenariat commercial et stratégique dans la région de l'Afrique de l'Ouest, l'Inde a offert des formations à de nombreux Ivoiriens au cours de ces sept dernières années.
L’Inde, une nation multiculturelle aux immenses ambitions internationales. Le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,428 milliard d’habitants, outre ses multiples cultures, regorge de potentialités. Même s’ils sont discrets, les succès de l’Inde dans plusieurs secteurs d’activité, notamment le numérique, sont si importants que le pays occupe désormais la troisième place mondiale, après la Chine et les États-Unis, dans le secteur des technologies de l’information.

Les relations bilatérales entre les deux pays se sont considérablement développées ces dernières années, l’Inde cherchant à développer un vaste partenariat commercial et stratégique dans la région de l’Afrique de l’ouest.

Lors de la 74e fête de la République de l’Inde, célébrée chaque 26 janvier, relativement à l’entrée en vigueur de la Constitution indienne, le diplomate indien, Dr Rajesh Ranjan, s’est engagé à renforcer la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Car pour lui, les deux pays sont des partenaires naturels et il est question de faire en sorte qu’ils puissent partager leurs réalisations.

Ces priorités consistent à poursuivre les acquis dans le domaine de l’agriculture, de l’informatique, de la santé et de l’éducation. D’où la collaboration qui a permis à de nombreux Ivoiriens de bénéficier de formations gratuites en Inde.

Cette initiative qui vise à renforcer les compétences des professionnels issus de secteurs variés tels que les technologies de l’information, la santé, l’agriculture, l’ingénierie, l’administration publique permet à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expertise indienne dans le domaine de la formation.

Toujours dans le cadre de cette coopération, ces sept dernières années, ce sont 11 000 étudiants ivoiriens qui ont bénéficié de bourses d’études, tandis que 120 personnes se sont rendues en Inde au cours de ces dix derniers mois.

Ces Ivoiriens ont participé à diverses formations financées par le gouvernement indien, notamment le Programme indien de coopération technique et économique (Itec en anglais). Un programme d’assistance bilatérale géré par le gouvernement indien, axé sur la demande et les réponses. Il entend répondre aux besoins des pays en développement par le biais d’une coopération technologique innovante entre l’Inde et le pays partenaire.

S’agissant du domaine de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ce sont près d’une centaine d’enseignants et de hauts fonctionnaires qui ont bénéficié de bourses leur permettant de participer, pour certains, à un stage sur la bonne gouvernance et à un voyage d’étude linguistique en Inde. Un partenariat que le ministre Koffi N’Guessan, premier responsable de l’Enseignement technique, veut renforcer dans l’objectif de faire profiter aux enseignants et formateurs de son département ministériel, des stages organisés dans ce pays.

Ce, avec bien évidemment l’accord du diplomate indien accrédité en Côte d’Ivoire, Rajesh Rajan. D’ailleurs, heureux de la coopération avec le ministère en charge de l’Enseignement technique dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants d’anglais et en management, le diplomate indien a annoncé, en octobre, lors de l’Itec Day 2024, une journée commémorant la coopération technique et économique de l’Inde avec de nombreux pays, que les programmes vont se poursuivre et qu’en juillet 2025, 40 places seront disponibles pour les enseignants contre 30 actuellement.

Selon les statistiques, la communauté indienne est estimée à plus de 3 500 membres.

Le pays compte près de 200 entreprises en Côte d’Ivoire. Quant au poids économique de ces entreprises, il est estimé à plus d’un milliard de dollars Us dans divers secteurs d’activité.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR