Le 21 novembre, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a réceptionné un important lot d’équipements médicaux, comprenant 20 ambulances médicalisées, sur le site de l’Institut national de santé publique (Insp) à Adjamé. Ces équipements ont été fournis par le Fonds mondial à l’État de Côte d’Ivoire.
Maria Kirova, directrice du département des pays à fort impact du Fonds mondial en Afrique, a salué le partenariat de longue date entre l’organisation et la Côte d’Ivoire, soulignant les progrès réalisés, notamment dans la réduction de la mortalité liée au VIH/Sida, au paludisme et à la tuberculose, ainsi que le renforcement du système de santé ivoirien.
Pierre Dimba a souligné que ces nouveaux équipements permettront d’améliorer les conditions de soins pour les patients. Il a précisé que le financement provient des économies réalisées sur l’enveloppe du plan de riposte Covid, initialement de 45 milliards de F CFA, et réorientées pour renforcer le système de santé, avec l’acquisition des ambulances et la mise en place d’usines de production d’oxygène ainsi que l’équipement en radiographie numérique des hôpitaux. Le ministre a exprimé la reconnaissance du gouvernement pour l’appui continu du Fonds mondial dans la mise en œuvre des programmes de santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article