Le coordonnateur du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Yao Madeleine, a procédé lundi 7 octobre 2024, à Yopougon, au lancement officiel de distribution gratuite de 500 000 manuels scolaires produits par la Banque mondiale au titre de l’année 2024-2025.
« Nous avons un mois pour distribuer ces manuels et sensibiliser les acteurs concernés afin qu’ils respectent le circuit mis en place. Tous, des inspecteurs de l’enseignement primaire (IEP) aux directeurs d’établissements, doivent veiller à ce que les manuels parviennent aux élèves », a déclaré le coordonnateur du PAGDS, Madeleine Yao.
Mme Yao a rappelé que ce projet vise à corriger les dysfonctionnements constatés par le passé, lorsque les manuels arrivaient tardivement et restaient parfois stockés chez les enseignants. Désormais, les distributeurs devront s’assurer que chaque élève et parent attestent de la réception des manuels en signant un registre.
Financé par la Banque mondiale, ce projet à fort impact social, selon le coordonnateur du PAGDS, vise à soutenir les réformes de l’État ivoirien en matière de bonne gouvernance et à améliorer la gestion des services publics.
Depuis le lancement du projet, les parents d’élèves expriment leur satisfaction de ne plus avoir à supporter le coût des manuels scolaires, a souligné Mme Yao. Elle a également salué la collaboration des éditeurs partenaires, notamment NEI-CEDA, les éditions Tabala et Eburnie, les Classiques ivoiriens, Fraternité-Matin, ainsi que le soutien constant des points focaux du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
“Depuis trois ans, grâce au financement de la Banque mondiale, nous avons fourni des manuels scolaires de mathématiques et de lecture pour les niveaux CP1 à CE2 à l’échelle nationale, assurant ainsi une distribution complète et gratuite”, a révélé Mme Yao.
Au total, plus de 8,5 millions de manuels ont été distribués durant cette période. Aujourd’hui, en tenant compte des réserves accumulées chaque année, environ 500 000 exemplaires seront distribués à partir de ce jour, a-t-elle conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article