Le groupe médical Roche s’engage à investir 50 milliards de FCFA sur cinq ans (2025-2029) pour renforcer la couverture sanitaire en Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention avec l’entreprise, vendredi 20 décembre 2024.
Le gouvernement ivoirien contribuera à hauteur de 8,7 milliards de FCFA par an pour soutenir les priorités stratégiques définies dans cet accord. L’objectif principal est d’élargir la Couverture santé universelle (CSU), permettant un accès équitable aux soins essentiels, tout en augmentant de 50 % le nombre de patients traités sans coût additionnel.
Cette collaboration vise également à renforcer la lutte contre le cancer avec l’ouverture de nouveaux centres de traitement, notamment dans des villes comme Bouaké et Korhogo, la gratuité des traitements pour les patients éligibles et la généralisation des services de dépistage précoce.
Le partenariat inclut des réformes hospitalières ambitieuses, avec un accent sur la formation de nouveaux professionnels de santé et l’intégration de technologies modernes telles que l’intelligence artificielle et la télémédecine.
« Ce partenariat renouvelé est une opportunité historique pour transformer durablement notre système de santé, réduire les inégalités d’accès aux soins et renforcer nos capacités de dépistage, de diagnostic et de traitement », a déclaré le ministre Pierre Dimba.
Selon le directeur général de Roche Afrique, Maturin Tchoumi, cet accord permettra d’augmenter le nombre de patients bénéficiant de traitements innovants, tout en renforçant le réseau d’oncologues en Côte d’Ivoire.
Depuis le début du partenariat en 2014, plus de 30 000 femmes supplémentaires ont bénéficié de dépistages précoces du cancer du sein. Entre 2014 et 2024, le nombre de patients traités annuellement est passé de 930 à 2 295, tandis que le taux de survie à cinq ans pour les femmes atteintes de cancer du sein a progressé de 20 % à 56 %.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article