Mercredi 25 Décembre, 2024 - 11:46 PM / Abidjan +33
Mercredi 25 Décembre, 2024 - 11:46 PM / Abidjan +33
Société

Sécurité routière : Le ministre des Transports sensibilise sur les dangers de l'harmattan pendant les fêtes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sécurité routière : Le ministre des Transports sensibilise sur les dangers de l'harmattan pendant les fêtes
En cette période de célébration de la fête de la Nativité et du Nouvel An, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a lancé, mardi, un message de sensibilisation à l’endroit de l'ensemble des usagers de la route.

Selon le ministre Amadou Koné, la deuxième quinzaine du mois de décembre et le mois de janvier sont des périodes marquées, sur le plan climatique, par l’harmattan : un temps de brume et de froid accompagné de vents secs qui perturbent souvent la visibilité, surtout pour les automobilistes.

Il met en garde les conducteurs, précisant qu'en période d'harmattan, la visibilité pourrait parfois descendre en dessous de 50 mètres.

''Dans ces conditions et comme le gouvernement le fait chaque année, nous renforçons le dispositif de surveillance sur nos routes dans le cadre de l’opération +Épervier+, menée par la police nationale, pour éviter les accidents matériels, corporels ou mortels'', a expliqué Amadou Koné, en charge de la sécurité routière.

Le ministre rappelle aux conducteurs et à tous les usagers de la route que ''seul le respect du code de la route et la courtoisie au volant sauveront des vies en cette période de fêtes et de déplacements massifs de la population''.

Il invite également les propriétaires de véhicules et les conducteurs routiers à effectuer un contrôle technique préalable à tout déplacement, en vérifiant particulièrement la qualité des pneus, les dispositifs de freinage, ainsi que les phares des véhicules.

Parmi les recommandations de M. Koné, l’"allumage des phares de jour comme de nuit" est fortement conseillé, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne. Le ministre rappelle aussi que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en Côte d'Ivoire, et que tous les passagers des véhicules, y compris ceux des minibus et des autocars, doivent porter leur ceinture pendant les voyages.

Il exhorte également les propriétaires d’autocars à s’assurer que tous les sièges passagers sont équipés de ceintures de sécurité et rappelle que "l’usage du téléphone au volant est strictement interdit", tout en insistant sur l’obligation de respecter les limitations de vitesse.

"En raison de la réduction de la visibilité, je recommande fortement aux automobilistes de réduire leur vitesse en dessous des limites autorisées sur les routes", conclut le ministre des Transports. "Cela peut sauver des vies, les vôtres comme celles des autres."

En Côte d'Ivoire, l'excès de vitesse demeure la principale cause des accidents, représentant 26% des incidents, suivi de l’imprudence du conducteur (22%) et du défaut de maîtrise (19%).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR