Les élèves du collège Bokpli et du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont anticipé les congés de Noël et du Nouvel an depuis le mercredi 18 décembre 2024, soit deux jours avant la date officielle fixée au vendredi 20 décembre après les cours de l’après-midi.
En dépit des nombreuses séances de sensibilisation menées par le corps préfectoral, les élus, les guides religieux, les chefs traditionnels, ainsi que le personnel enseignant et d’encadrement, les élèves ont choisi de partir plus tôt que prévu.
Aux alentours de 10 h, un groupe d’élèves du lycée, sifflets à la bouche et cailloux en main, a fait irruption dans l’établissement secondaire, jetant des pierres sur les toits des salles de classe pour déloger ceux qui étaient en train de faire cours.
Face à ce désordre, enseignants et élèves ont finalement abandonné les classes, et le mouvement a peu à peu pris de l’ampleur, atteignant le collège Bokpli, situé à une centaine de mètres.
En riposte, les élèves de ce collège ont envahi, à leur tour, le lycée, manifestant bruyamment, ce qui a conduit à l’arrêt définitif des cours et au départ anticipé en congé.
Cette manifestation survient après deux tentatives de perturbation avortées les 9 et 10 décembre derniers.
Face à cette menace, les autorités administratives et politiques, ainsi que les chefs traditionnels et guides religieux, avaient multiplié les séances de sensibilisation pour convaincre les élèves de respecter la date officielle des congés. Malheureusement, ces efforts se sont révélés infructueux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article