Dans une récente interview sur RFI, la star du reggae Tiken Jah Fakoly a clarifié sa position concernant l’Alliance des États du Sahel (AES).
En effet, il y a quelques mois, Tiken Jah a été vivement critiqué après avoir dénoncé le manque de liberté d’expression dans ces États, dans sa chanson intitulée « Actualités Brûlantes ».
Ce morceau, réalisé en collaboration avec Amen Jah Cissé, pointait du doigt les irrégularités sociopolitiques du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et des États de l’AES.
Ces critiques envers l’AES lui ont valu d’être traité de tous les noms, certains l’accusant même d’être « payé par la France ».
Il a défendu sa position en déclarant : « Il y a eu 26 secondes dans cette chanson consacrées à l’AES qui ont créé un tollé.
Les gars de l’AES pensaient que j’allais être le griot de l’AES, c’est-à-dire que j’allais chanter les louanges d’Assimi Goïta, du capitaine Traoré et de Tiani.
Je pense que c’est à cela qu’ils s’attendaient.
Mais moi, je suis Tiken Jah Fakoly, je fais du reggae, mon rôle, c’est de tenir compte de tout le monde, d’être impartial.
Venir m’attaquer quand j’ai dit que la liberté d’expression a été avalée par la révolution, j’ai été surpris par la réaction de mes fans ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article