L'international nigérian, sociétaire de l'Atalanta Bergame (Serie A italienne), a été désigné, lundi soir, à Marrakech, meilleur joueur africain de l'année 2024, succédant ainsi à son compatriote Victor Osimhen, lauréat de l'édition précédente, alors joueur de Naples en Italie.
Ademola Lookman devance le Guinéen Serhou Guirassy de Stuttgart et le Marocain Achraf Hakimi du PSG, qui nourrissait l'espoir d'être couronné devant son public à la maison.
Né à Londres il y a 27 ans, de parents nigérians, Lookman grandit dans le quartier populaire de Peckham, au sud-est de la capitale britannique, aux côtés de sa mère et de sa sœur, tandis que son père vit au Nigeria.
Passé par le centre de formation du Charlton Athletic FC dès l'été 2014, il fait ses débuts en équipe première lors d'un match de deuxième division. Après la relégation de Charlton, le jeune espoir anglais rejoint l'Everton FC en janvier 2017.
À la suite de prêts au RB Leipzig (Allemagne), puis à Fulham et Leicester City (Angleterre) entre 2017 et 2021, Lookman signe le 4 août 2022 un contrat de quatre saisons avec l'Atalanta Bergame.
Avec le club italien, il remporte la Ligue Europa en 2024, inscrivant un triplé retentissant en finale contre le Bayer Leverkusen. Ce succès vient couronner une saison exceptionnelle pour le Nigérian.
Ademola Lookman, qui a rejoint la sélection nigériane en 2022, totalise à ce jour 8 buts en 27 matchs, dont la finale de la CAN 2023, malheureusement perdue face à la Côte d'Ivoire (1-2).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article