La ferveur monte en Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e grand-messe du foot africain. Si le Sénégal souhaite ardemment conserver le trophée, 23 autres équipes nationales rêvent de s’en emparer à tout prix.
Depuis l’Égypte en 2010, aucune sélection n’a réussi à rester au moins deux éditions de suite sur le toit du continent. C’est pourtant la promesse faite par Kalidou Koulibaly à Macky Sall. « L’Histoire retiendra que vous êtes le premier président du Sénégal à remporter la Coupe d’Afrique des nations (Can). Et si Dieu le veut, vous en serez aussi le deuxième dans quatre semaines », a déclaré le capitaine desLions.
Le défenseur central d’Al-Hilal FC (Arabie saoudite) s’exprimait ce mardi lors de la remise solennelle du drapeau national au palais de la République. « Cette cérémonie a une signification particulière pour nous. Elle coïncide avec la fin de votre mandat présidentiel. Merci, mille fois merci pour tout ce que vous avez fait pour le foot sénégalais durant votre magistère à la tête de notre pays (2012-2024, NDLR). Nous sommes reconnaissants de toute l’attention, le soutien et la solidarité dont vous avez fait montre ces 12 dernières années. Cela a énormément contribué aux nombreux succès de notre football », a souligné Koulibaly.
Auparavant raillé dans la sphère footballistique mondiale pour son palmarès anormalement vierge, le Sénégal a mis la main sur quatre trophées majeurs en l’espace d’une année uniquement : Can seniors, Championnat d’Afrique des nations (Chan), Can des moins de 20 ans et Can des moins de 17 ans. Seule la Can des moins de 23 ans, qualificative aux Jeux Olympiques (JO) Paris 2024, a échappé à cette razzia.
Concluant son discours, l’ancien sociétaire de Chelsea FC (Angleterre) a rassuré le chef de l’État quant à leur détermination à aller au bout de l’imminent tournoi : « Nous recevons notre magnifique drapeau avec la même fierté et le même honneur. Nous voici réunis à nouveau motivés à bloc et conscients des enjeux de la Can prochaine. Nous irons en Côte d’Ivoire défendre vaillamment notre titre de champion d’Afrique avec le même patriotisme, la même fougue, le même engagement et la même volonté que celles qui nous animaient il y a deux ans ».
Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), à la suite du premier relais du sélectionneur Aliou Cissé sur le terrain, a déclaré que sa délégation sera « en mission » afin de rentrer au pays avec « un autre trophée » à présenter au président de la République. Car, a-t-il affirmé, « nous voulons vous remercier de la plus belle des manières » en raison des efforts colossaux consentis pour le développement du foot sénégalais.
Monts et merveilles
Pour booster le moral d’un sportif de haut niveau, au-delà de le mettre dans des conditions optimales de performance, il faut lui promettre que les récompenses seront à la hauteur de ses résultats. Cela, Macky Sall l’a trop bien compris. « Dans votre élan pour la conservation de votre titre, laissez-nous ici la téranga (hospitalité, en langue wolof). Allez-y en vrais Lions affamés, enragés, toutes griffes dehors et prêts à se battre jusqu’au bout. Si vous nous ramenez encore la Coupe d’Afrique des nations, vous aurez des récompenses que vous ne pouvez même pas imaginer. Je m’y engage », a déclaré celui qui quittera son poste le 2 avril 2024.
Le sacre du 6 février 2022 à Yaoundé, au Cameroun, face à l’Égypte (0-0, TAB 4-2) en finale avait permis aux membres de la délégation officielle de « la plus belle conquête de l’Histoire de notre football », selon les dires du président de la République, d’empocher chacun 50 millions F CFA (plus de 76 mille euros) et de recevoir deux terrains (à Dakar et Diamniadio) en guise de prime.
Réussir la passe de deux, « c’est un grand défi. L’ambition légitime du champion en titre, c’est bien sûr de garder son trophée, objet de convoitises pour les autres équipes. Vous serez donc attendus. Chaque match sera une finale parce que vos adversaires auront certainement à cœur de vous battre. Mais nous savons qu’en champions dignes de votre rang, vous ne vous laisserez pas faire. Nous faisons entièrement confiance à votre talent et à votre engagement patriotique. Nous connaissons votre valeur intrinsèque. Vous êtes des professionnels aguerris évoluant dans les meilleurs championnats du monde. De plus, votre encadrement technique et administratif reste à la hauteur de la tâche », a assuré le successeur d’Abdoulaye Wade (2000-2012).
Pour toutes ces raisons, a-t-il ajouté, « nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile. Quand vous descendrez ce soir (mardi, NDLR) en terre ivoirienne, vous porterez les espoirs de tout un peuple. C’est un grand honneur dans la vie de tout citoyen. Chacun de nous aurait aimé être à votre place pour défendre les couleurs nationales, mais nous n’en avons pas le talent hélas. Alors de Dakar jusqu’au plus petit hameau du Sénégal, nous serons de tout cœur avec vous. Nous vibrerons au rythme de vos courses, de vos tacles, de vos dribbles, de vos tirs, mais surtout de vos buts ».
Et comme toujours, a garanti Macky Sall, « l’État sera à vos côtés, main dans la main avec la fédération, pour vous mettre dans les meilleures conditions. Monsieur le ministre des Sports, nous en avons convenu. Je vous engage avec vos équipes à poursuivre les efforts déjà en cours dans ce sens. Pour le Sénégal, nous sommes prêts à réaliser quelque chose d’exceptionnel. Chers Lions, je compte sur vous pour ce cadeau. Nos prières vous accompagnent ».
Après la cérémonie, dans la soirée, Aliou Cissé et ses hommes se sont envolés vers la Côte d’Ivoire à bord d’un avion d’Air Sénégal, la compagnie nationale. Dans la compétition, Sadio Mané et ses coéquipiers sont logés dans le groupe C installé à Yamoussoukro en compagnie de la Gambie, du Cameroun et de la Guinée. Ils joueront respectivement contre les Scorpions (le 15 janvier à 14 heures TU), les Lions indomptables (le 19 janvier à 17 heures TU) et le Syli national (le 23 janvier à 17 heures TU).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article