C’était au cours de la cérémonie de réception officielle des désormais triples champions d’Afrique à la Salle des Pas perdus du Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Alassane Ouattara a salué « la détermination, l’engagement, la résilience et la solidarité » dont ont fait preuve les Pachydermes ivoiriens lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) qui permet à la Côte d’Ivoire de s’offrir sa troisième étoile.
Au-delà, le Chef de l’exécutif ivoirien salue aussi le regain patriotique suscité chez les populations par l’évènement et son dénouement heureux en faveur du pays hôte. « Vous avez créé une étincelle de patriotisme, de fierté, de cohésion. Vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple », a-t-il indiqué à l’endroit des Champions d’Afrique.
Le Président de la République a également partagé son espérance dans le renforcement de l’unité nationale. « Je sais que désormais, quand on verra un Ivoirien, il ne dira plus je suis de telle région ou de telle ethnie. Il dira : "je suis Ivoirien. Et c’est ce que je vous demande" ». Cette espérance, Alassane Ouattara la veut à l’image du patriotisme américain.
Le Chef de l’État a aussi – et à plusieurs reprises – salué le soutien et l’engagement des populations autour de l’équipe nationale.
En outre, il s’est félicité de la discipline et de l’hospitalité déployée par les Ivoiriens pour faire de la Can une fête telle qu’annoncée par les autorités ivoiriennes et les instances dirigeantes du football mondial.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article