Quarante nations vont donc se disputer les 16 tickets restants à la faveur des 5è et 6è journées des éliminatoires qui débutent ce mercredi pour prendre fin le mardi 19 novembre 2024 sur les stades homologués du continent.
Ainsi, dans le groupe A, la Tunisie en tête avec 7 points est à une victoire de la qualification. Le déplacement, jeudi, à Madagascar, le dernier de la classe avec 2 points, s’annonce déterminant pour les Aigles de Carthage sous la menace des Comores (6pts) et de la Gambie (5pts) qui sont en embuscade.
Dans le groupe B, le Maroc (pays hôte) souhaite poursuivre sa série d’invincibilité dans ce groupe, après quatre succès de rang, face au Gabon son dauphin qui totalise 7 points. Dans ce groupe, le Gabon qui a un pied au Maroc pourrait valider son ticket au terme de ces deux journées. La Centrafrique avec ses 3points ne peut inquiéter les Panthères gabonaises.
Dans le groupe C dominé par l’Egypte (12 pts), le dernier ticket se jouera entre le Botswana (6pts), le Cap-Vert et la Mauritanie à égalité avec 3 points. La rencontre Botswana-Egypte mérite un intérêt car en cas de succès, le Botswana verrait le Maroc en 2025.
Avec 10 points au compteur, les Super Eagles du Nigeria, dans le groupe D, ont presque les pieds au Maroc. Il leur suffit d'une victoire contre leurs deux poursuivants, le Bénin et le Rwanda, pour valider leur ticket. Les Guépards du Bénin et les Guêpes du Rwanda vont batailler dur pour les accompagner.
Avec quatre victoires à son actif, l'Algérie se distingue en dominant le Groupe E. Les Fennecs devront cependant faire face à la Guinée équatoriale, qui va tenter de consolider sa place de dauphin. Derrière l’Algérie, déjà qualifiée, la Guinée équatoriale semble bien partie pour l'accompagner. Il lui suffit d'une victoire contre les Fennecs jeudi ou contre le Togo dimanche pour composter son ticket pour sa 5e Coupe d'Afrique.
Au contraire du Ghana en danger dans le groupe F, largement dominé par l’Angola (12 pts). Derrière elle, un géant du football africain est en difficulté est en danger : le Ghana. Sur le déclin depuis plusieurs années, les Black Stars sont bien partis pour rater leur première CAN depuis 2004. Il faudra un miracle pour voir le Ghana au Maroc où le surprenant Soudan (7pts) a, déjà, un pied.
Dans le groupe F, sauf surprise, les champions en titre, les Eléphants de Côte d’Ivoire, seront bien au Maroc. Ils ne sont plus qu'à une victoire de décrocher leur ticket. La bande à Emerse Faé peut le faire dès vendredi face à leur dauphin, la Zambie. Toutefois, une défaite de la Sierra Leone face au Tchad, ce mercredi, qualifierait les deux équipes avant même le match.
Dans le groupe H, la RD Congo (12 pts) déjà qualifiée, il appartient à la Guinée de cravacher dur pour arracher le deuxième ticket qualificatif du groupe. Comme le Mali et le Mozambique à égalité avec 8 points doivent confirmer dans le groupe I. Les deux équipes s'affrontent vendredi et le gagnant compostera son ticket. Le vaincu pourrait se retrouver sous la menace de la Guinée-Bissau (4 pts) et devra lutter jusqu'au bout pour se qualifier.
Derrière le Cameroun déjà qualifié et contraint au nul (0-0) cde mercredi face à la Namibie, le deuxième ticket se jouera entre le Zimbabwe (8pts) et le Kenya (4pts). Les Warriors et les Harambee Stars s'affrontent justement vendredi. Une victoire des Kenyans relancerait le groupe. De son côté, la Namibie est déjà éliminée.
Dans le groupe K, l’Ouganda (10 pts) et l’Afrique du Sud (8 pts) s’affronteront dans une rencontre décisive où le vainqueur se qualifiera pour la phase finale tandis qu’un match nul serait suffisant pour les Cranes d’Ouganda. De leur côté, le Congo (4pts) espère vaincre le Soudan du Sud, déjà éliminé, afin de préserver ses chances de qualification.
Dans le groupe L où il n’y a plus d’enjeux car le Sénégal (10 pts) et le Burkina Faso (10 pts) ayant déjà sécurisé leur place, s'affronteront pour terminer les qualifications en beauté et tenter de s'emparer de la première place du groupe. Pendant ce temps, le Burundi (3pts) et le Malawi (0pt) joueront pour l’honneur.
Programme de la 5è journée
Mercredi 13 novembre
Namibie-Cameroun :0-0
Liberia-Togo : 1-0
Tchad-Sierra Leone
Jeudi 14 novembre
Guinée-Équatoriale – Algérie
Lesotho – Centrafrique
Soudan du Sud – Congo
Burundi – Malawi
Rwanda – Libye
Niger – Soudan
Madagascar – Tunisie
Bénin – Nigeria
Burkina Faso – Sénégal
Vendredi 15 novembre
Botswana – Mauritanie
Ouganda – Afrique du Sud
Mozambique – Mali
Cap-Vert – Égypte
Zambie – Côte d'Ivoire
Zimbabwe – Kenya
Eswatini – Guinée-Bissau
Gambie – Comores
Angola – Ghana
Gabon – Maroc
Samedi 16 novembre
Éthiopie – Tanzanie
Guinée – RDC
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article