Une quinzaine de dignitaires religieux ivoiriens, réunis au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan sud), ont remercié Dieu ce samedi 17 février 2024 pour le sacre continental des Éléphants footballeurs à la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) .
C'était au cours d'une prière interreligieuse d'action de grâces pour le sacre des Éléphants footballeurs et la bonne organisation de la CAN. Cette cérémonie a vu la participation, de plusieurs communautés musulmanes et chrétiennes.
C'était en présence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, de plusieurs membres du gouvernement, du président du COCAN, François Albert Amichia, du président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo et de l'entraîneur des Éléphants footballeurs, Emerse Faé.
Pour le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) Cheikh Aïma Ousmane Diakité, cette victoire des Éléphants enseigne quatre leçons essentielles qui sont celles de la soumission à l'être suprême, la reconnaissance envers le créateur, de l'unité et du pardon.
"C'est par des chemins difficiles qu'on arrive à des résultats glorieux", relève pour sa part l'évêque Alexis Tra Bi du Diocèse d'Agboville dans son intervention, tout en remerciant le Seigneur ainsi que le président de la République et son gouvernement grâce à qui tout ceci a été rendu possible.
Prenant la parole pour clore cette cérémonie de prière, le Premier ministre Mambé, porteur du message du chef de l'Etat, Alassane Ouattara à l'endroit des religieux, a dit ceci : "le président me charge de vous dire merci, merci pour vos prières qui ont permis la victoire des Éléphants".
Selon lui, il est vrai que la Côte d'Ivoire a remporté la CAN, mais la plus grande coupe que le pays a gagnée est celle de la fraternité, de la solidarité et de la convivialité. "Les Ivoiriens ont démontré que la Côte d'Ivoire est un pays de l'hospitalité", a-t-il soutenu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article