Enzo Fernandez et ses partenaires de l’équipe nationale d’Argentine sont au cœur d’une vilaine affaire de racisme depuis le sacre en Copa America. Capitaine de la sélection, Lionel Messi, de par sa réaction, provoque un grand tollé dans son pays… Un membre du gouvernement a même déjà été viré.
Le racisme est un fléau qui gangrène le milieu du football. Durement touché par ce problème persistant en Liga la saison dernière, Vinicius Junior en a fait un leitmotiv en n’hésitant pas à dénoncer ouvertement le silence et le mutisme des grandes autorités pour trouver des solutions. Alors que les compétitions continentales viennent juste de prendre fin avec l’Euro et la Copa America, les joueurs de la sélection argentine ont trouvé le moyen de se signaler par des actes de racisme.
La sombre affaire qui touche l’Argentine
Après le sacre en finale contre la Colombie, Enzo Fernandez et certains partenaires ont entonné des chants à connotation raciste envers la France, plus précisément des joueurs de la sélection. « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français« , entonnent les champions du monde dans leur bus. Rapidement, l’affaire a pris une tournure gigantesque avec des réactions fracassantes des joueurs français et de la FFF qui a saisi la FIFA.
En Argentine, l’affaire sème une grande division. En effet, pendant que certains, notamment les médias argentins, s’en prennent ouvertement à l’initiative des joueurs de la sélection et exigent des sanctions ou excuses publiques, d’autres refusent de parler de racisme et préfèrent trouver un échappatoire pour les joueurs mis en cause. C’est le cas de Javier Mascherano, ancien joueur du FC Barcelone et de la sélection, aujourd’hui sélectionneur de l’équipe Espoirs. Dans ce grand tohu-bohu, Lionel Messi, la grande star du pays, étonne plus d’un de par sa réaction.
Alors que l’affaire est d’une ampleur gigantesque et fait sortir tout le monde de ses gonds, le capitaine de l’Albiceleste n’a pas pris la parole pour du moins tenter d’apaiser les choses. Absent du bus d’après les révélations au moment des faits, La Pulga refuse de parler pour dissiper tous les doutes sur sa position dans ce scandale mondial. Pour certains, le silence de Lionel Messi n’arrange pas vraiment la cote de l’Argentine qui est durement épinglée dans cette affaire de racisme. Même absent au moment des faits, en tant que capitaine respecté, il aurait dû réagir, mais en vain.
Notons que le premier joueur épinglé dans cette affaire, Enzo Fernandez, milieu de Chelsea, a pris la parole le mardi dernier pour s’excuser de ce qu’il a fait. Vu l’ampleur du dégât causé avec ses coéquipiers français ou d’origine africaine de Chelsea qui se sont désabonnés de ses comptes et ont exigé des mesures fortes du club londonien, le champion du monde risque une grosse peine.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article