L’artiste sportif également marcheur, Kouassi Konan Grati, a lors d’un entretien avec l’AIP, vendredi 16 février 2024 à Abidjan, sollicité le soutien du gouvernement pour renforcer son engagement en faveur de la paix en Côte d’Ivoire.
M. Kouassi a exprimé le besoin d’un soutien gouvernemental, soulignant qu’il mène ce combat de manière solitaire depuis 1995 et qu’il aspire à un encadrement, notamment en attirant des adeptes.
En raison de son âge, il envisage de se reconvertir dans la sensibilisation verbale et souhaite que le gouvernement mette à sa disposition, les moyens nécessaires pour qu’il puisse parcourir toutes les localités, dialoguer avec les populations, en particulier les jeunes, afin de perpétuer la paix consolidée par la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
L’artiste sportif a entrepris un périple de Buyo (région de la Nawa), du 27 décembre 2023 au 13 janvier 2024 pour Abidjan, avec pour objectif de contribuer au succès de la 34e édition de la CAN 2023, organisée en Côte d’Ivoire du 11 janvier au 13 février, et surtout, pour promouvoir la paix.
Il a affirmé que sa marche revêt une dimension spirituelle, car elle diffuse des messages prônant la paix, le vivre-ensemble et la tolérance, considérant la paix comme l’équilibre essentiel de toute vie.
Selon lui, la préparation physique, morale et spirituelle de cette marche a débuté en 2022, dès l’annonce que la Côte d’Ivoire serait le pays hôte de la CAN. À son arrivée à Abidjan, Kouassi Konan Grati a été chaleureusement accueilli par le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch et le directeur général de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, Hachim Diop.
Il souligne également son engagement en faveur de grands événements, tels que la journée de la paix, où il a marché de Bouaké à Daoukro pour soutenir le feu président Henri Konan Bédié.
Cette année, en plus de la CAN, il a marché en soutien au président Alassane Ouattara, à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour la réussite de l’événement.
Kouassi Konan Grati a été élevé au titre d’ambassadeur de la paix par les Nations Unies à Dakar le 10 juillet 2010 pour avoir marché dans la sous-région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article