Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:18 AM / Abidjan +33
Afrique

600 millions de FCFA pour sauver l’année scolaire au Mali

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
600 millions de FCFA pour sauver l’année scolaire au Mali
Dans le sillage de la mobilisation de 600 millions de FCFA, le gouvernement de transition du Mali a récemment pris des mesures concrètes pour faire face aux conséquences des inondations sur le système éducatif du pays.

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé une réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes le 15 octobre 2024.

« Redoublons d’efforts. La machine étatique est en marche », a déclaré le Premier ministre lors de cette rencontre, soulignant l’urgence de la situation.

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a présenté un rapport détaillé sur la situation. Il a notamment indiqué que « des actions ont été entreprises, telles que l’établissement et la stabilisation de la liste des écoles touchées, ainsi que la réhabilitation des salles de classe endommagées. »

Face à l’ampleur du défi, le gouvernement a adopté une approche collaborative. Le communiqué précise que « le ministre de l’Éducation nationale a sollicité l’intervention du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, afin qu’il instruise les gouverneurs pour procéder à l’évacuation des écoles occupées. »

Dans le cadre de ces efforts, le gouvernement malien a annoncé que « grâce au soutien de l’UNICEF, chef de file des partenaires internationaux, des tentes, abris provisoires, seront installées pour servir de salles de classe provisoires. »

Le communiqué officiel fait également état d’une réflexion à long terme : « Face aux impacts croissants du changement climatique et à la nature cyclique de cette crise, le gouvernement s’est engagé à adopter une approche à long terme. » Cette stratégie inclut notamment des projets visant à « lutter contre le ‘désert numérique’ en promouvant la numérisation des contenus éducatifs et en facilitant l’enseignement à distance. »
Le coût total de mise en œuvre de ces mesures est estimé à 600 millions de FCFA, selon les informations fournies par le gouvernement malien.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR