Jeudi 23 Janvier, 2025 - 7:36 AM / Abidjan +33
Jeudi 23 Janvier, 2025 - 7:36 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali : le gouvernement offre un chèque colossal de plus d'un milliard de FCFA à de nouveaux diplômés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
La cérémonie officielle de remise d'un chèque géant d'une valeur de 1 130 867 423 francs CFA aux jeunes diplômés stagiaires du treizième contingent de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes (APEJ) s'est déroulée au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), ce lundi 13 janvier 2025.

Sous la présidence du Général d'Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l'État, l'événement a réuni les plus importantes figures officielles du pays, y compris :

-Le Premier ministre;

-Le Président du Conseil National de Transition (CNT);

-Des Présidents d’institutions;

-Les membres du Gouvernement;

-Des représentants diplomatiques accrédités au Mali.

Cette démarche représente le point culminant du programme de stages du treizième groupe de l'APEJ.
Grâce à ce dispositif, 2 500 jeunes ont pu bénéficier de stages professionnels d'une durée de 12 mois dans des services publics, des organisations consulaires partenaires et des ONG, sélectionnés parmi un total de 23 755 postulants.

Au total, ce contingent a reçu une allocation de 1 130 867 423 francs CFA.

Dans son allocution, Assimi GOÏTA a souligné l'importance primordiale de la jeunesse pour la reconstruction du Mali.

Le Président a aussi souligné l'importance de valeurs comme l'excellence, l'intégrité et l'innovation pour le progrès du pays.

Il a encouragé les jeunes destinataires à représenter ces valeurs pour participer de manière proactive à l'édification du « Mali Kura ».

La Ministre de l'Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall SECK, a exposé les accomplissements de l'APEJ ainsi que ses initiatives actuelles.

D'après ses dires, depuis son établissement, l'APEJ a présenté des occasions à 53 236 jeunes diplômés dans le domaine public et à 12 529 dans le domaine privé.

La Ministre a mentionné plusieurs actions marquantes du Gouvernement, telles que l'établissement d'un centre de formation professionnelle à Sikasso avec un investissement de 1,7 milliard de francs CFA, le programme d'insertion par les compétences initié par le secteur privé en partenariat avec la Coopération suisse pour former et insérer 4 000 jeunes ; et enfin le projet FIER 2 qui vise l'intégration économique de 60 000 jeunes avec un budget alloué de 59,5 milliards de francs CFA.

Ces initiatives reflètent l'engagement du Gouvernement à fournir aux jeunes Maliens les aptitudes requises pour leur intégration socio-professionnelle et leur indépendance.

Le Général Assimi GOÏTA a déclaré que le gouvernement continuera à soutenir les actions visant à promouvoir l'emploi, la formation professionnelle et l'entrepreneuriat.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR