Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:19 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 5:19 AM / Abidjan +33
Afrique

Première greffe de cornée au Sénégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Première greffe de cornée au Sénégal
Entre 2023 et 2024, quatre patients ont bénéficié de greffes rénales au Sénégal. 

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé ses félicitations aux Docteurs Cheikh Khadim Ndoye et Awa Diama Thiam pour avoir réalisé la première greffe de cornée dans le pays.

Cette intervention médicale, effectuée sous la supervision des Professeurs André Mermoud et Dr Hammer, s’est déroulée à la clinique Swiss Visio de Saly Portudal. Le président a salué cette prouesse comme une avancée significative pour la santé oculaire au Sénégal.

Dans un communiqué publié le 17 octobre, à l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de tissus, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a mis en lumière la règlementation en vigueur encadrant les greffes de cornée. Le ministère a insisté sur l’espoir que cette innovation médicale représente pour les « populations souffrant de déficience visuelle liée à l’atteinte de la cornée ».

Le ministère de la Santé a également rappelé les efforts en cours pour organiser les dons et les transplantations d’organes, notamment les greffes rénales. « Quatre patients ont déjà bénéficié de greffes rénales en 2023 et 2024 », précise le communiqué.

Par ailleurs, des révisions réglementaires sont à l’étude pour inclure des avancées sur la procréation médicalement assistée, la greffe osseuse, et l’intégration du donneur décédé, permettant ainsi des prélèvements multi organes et multi tissus. Le ministère se dit résolument engagé à poursuivre ces évolutions pour le bénéfice des populations.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR