L’ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba est décédé ce lundi des suites d’une courte maladie. Plusieurs responsables sénégalais lui ont rendu hommage.
Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre sénégalais des Finances et du Budget, est décédé le 4 novembre 2024 à l’âge de 59 ans.
Né le 6 août 1965 à Nioro du Rip, M. Ba s’était imposé comme un acteur central de la gestion publique sénégalaise, occupant plusieurs postes clés au sein du ministère de l’Économie et des Finances.
Après une formation en économie appliquée à Dakar et des études de politique de développement à l’université d’Anvers, il intègre en 1992 le ministère de l’Économie et des Finances, où il évolue vers des responsabilités de premier plan. Nommé directeur général des Finances en 2014, il assure la répartition des crédits budgétaires entre les différents ministères et institutions. En septembre 2022, il est nommé ministre des Finances et du Budget sous le gouvernement d’Amadou Ba, remplaçant Abdoulaye Daouda Diallo.
Durant son passage au ministère des Finances, Ba a œuvré à la modernisation de la gestion budgétaire du Sénégal, représentant également le pays dans des institutions régionales telles que la CBAO et la Banque Islamique de Développement.
À l’annonce de sa disparition, le président Bassirou Diomaye Faye a adressé un message de condoléances à sa famille et ses proches. Son ancien collègue Abdoulaye Diouf Sarr a également rendu hommage à sa mémoire, rappelant la contribution de M. Ba à la vie économique et publique du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :