Au Sénégal, la Marine nationale a réussi à empêcher, mardi, le départ de près de 200 migrants irréguliers vers les côtes espagnoles.
Au Sénégal, plusieurs personnes tentent encore la périlleuse traversée vers l’Espagne. Cependant, les nouvelles autorités ont renforcé la surveillance des côtes, près de deux mois après la découverte tragique d’une pirogue remplie de corps décomposés. Ces mesures semblent porter leurs fruits, les patrouilleurs de haute mer (PHM) de la Marine nationale ayant multiplié les interceptions de pirogues transportant des migrants clandestins.
La dernière interception en date a été effectuée par le navire Kedougou, qui a « secouru » mardi, au large de Djiffer, une pirogue partie des îles du Saloum (centre) avec 183 migrants irréguliers à bord, selon la Marine nationale.
Le week-end dernier, en soirée, le PHM Walo avait également arrêté une pirogue avec 230 migrants à bord à 130 km au large de Dakar. Ces opérations témoignent de la présence renforcée de la Marine nationale, qui a inauguré il y a une dizaine de jours le PHM Cayor en présence du président Bassirou Diomaye Faye.
En campagne dans le centre du pays lundi, dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 novembre, le Premier ministre Ousmane Sonko a exhorté les jeunes à renoncer à l’émigration irrégulière, qu’il qualifie de « projet suicidaire », avant de les encourager à rester pour contribuer à la construction du pays. Il a mis en avant le nouveau référentiel des politiques publiques, la Vision Sénégal 2050, qui vise à créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse à travers la mise en place de huit pôles territoriaux nécessitant une importante main-d’œuvre locale.
« L’avenir est ici, chez nous ! Si vous nous soutenez dans notre projet, vous ne serez pas obligés d’émigrer. Au contraire, ce sont les Européens qui se bousculeront pour venir au Sénégal », a déclaré le chef du gouvernement peu après avoir précisé que l’Etat a mobilisé les forces de défense et de sécurité pour mettre fin aux tragédies de l’émigration irrégulière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :