Le sélectionneur Aliou Cissé est désormais épaulé par Pape Thiaw pour relancer les Lions du Sénégal de football.
L’équipe nationale du Sénégal de football sera désormais dirigée par un duo entièrement sénégalais. Pape Bouna Thiaw, ancien sélectionneur de l’équipe nationale locale, a été nommé adjoint d’Aliou Cissé au sein de la sélection nationale principale, succédant ainsi au Français Régis Bogaert, a indiqué mardi la Fédération sénégalaise de football.
Aliou Cissé, le sélectionneur ayant mené le Sénégal à sa première victoire en Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2021, entretient une relation étroite et ancienne avec Régis Bogaert, son entraineur pendant qu’il était footballeur professionnel à Sedan, en France. Mais fort de ses résultats remarquables avec l’équipe nationale locale, notamment la victoire au Championnat d’Afrique des nations (Chan) en 2022, Pape Thiaw a été promu par la Fédération sénégalaise, devenant le premier adjoint d’Aliou Cissé.
Ce dernier est sous le feu des critiques de la part d’une grande partie du public sénégalais, remontée contre certaines de ses décisions lors des derniers matchs de l’équipe nationale qui n’est plus la même depuis quelques mois. Les Lions ont été notamment éliminés en huitièmes de finale lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, un échec qui a empêché le Sénégal de conserver son premier titre remporté au Cameroun. Beaucoup attribuent cette défaite aux erreurs de coaching d’Aliou Cissé, en poste depuis 2015.
Ce réaménagement au sein du staff technique de l’équipe nationale du Sénégal intervient à une dizaine de jours des premiers matchs de qualifications pour la CAN 2025 au Maroc. Les Lions affronteront le Burkina Faso et le Burundi les 6 et 9 septembre prochains alors qu’Aliou Cissé dévoilera ce vendredi la liste des joueurs sélectionnés pour ces deux rencontres.
Aux côtés de Pape Thiaw, qui faisait partie de la célèbre Génération 2002 du Sénégal avec Cissé, le préparateur physique Hussein Bichara Farhat, surnommé « Coach Flamma » et réputé pour entraîner plusieurs footballeurs en vacances au Sénégal, rejoint également le staff technique de la sélection. Le Français Teddy Pellerin, nommé deuxième entraîneur national adjoint, succède pour sa part à Thiaw.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :