Selon le Président du groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim, son institution a investi 9400 milliards Fcfa dans les infrastructures pour l’exercice qui a pris fin le 30 juin 2015. Une annonce faite, ce mercredi 13 avril 2016, lors d’une cérémonie de signature d’un accord cadre de cofinancement entre la Banque mondiale et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Aiib), en marge des réunions du Printemps à Washington (États-Unis); selon un communiqué de presse du groupe de la Banque mondiale, dont ivoirematin.com a eu copie.
« Quelque 1,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l'électricité et 2,4 milliards de personnes ne disposent pas de services d'assainissement de base », a déploré Jim Yong Kim. Qui s’est réjoui de l’accord de partenariat en indiquant que son groupe tirera profit de la finance privée, par le biais de nouveaux partenariats. Tels que le Fonds mondial d'infrastructures, les portefeuilles de croissance de la Société financière internationale (Sfi) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga).
Concernant l’accord-cadre de cofinancement entre le groupe de la Banque mondiale et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures qui a son siège à Pékin, il a exprimé sa joie en révélant que les deux parties s’engagent à élever leur collaboration à un autre niveau. Poursuivant, il affirme: « La signature de cet accord permet à nos institutions de financer ensemble des projets de développement et qui est une première étape importante de travailler avec un nouveau partenaire pour répondre aux besoins d'infrastructures énormes du monde. Comme les banques multilatérales de développement dans le monde collaborent toujours plus étroitement, misant sur le financement et l'expertise de l'autre, les personnes qui bénéficieront le plus seront les pauvres du monde ».
L'accord qui décrit les paramètres de cofinancement des projets d'investissement des deux institutions ouvre la voie au développement conjoint des projets cette année. En 2016, l’Aiib prévoit d'approuver environ 600 milliards Fcfa dans le financement des projets communs avec le groupe de la Banque mondiale.
Economie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :