
Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé l’instauration de nouveaux droits de douane, appelés « droits réciproques », qui concernent 180 pays, dont une cinquantaine de pays africains. Ces droits de douane appliquent un taux minimum de 10%.
La Côte d’Ivoire fait partie des pays africains visés par cette mesure, avec un taux de 21% sur les produits ivoiriens exportés vers les États-Unis. Trump a justifié cette décision en ces termes : « Réciproque signifie que ce qu’ils nous font, nous leur faisons. Notre pays a été victime d’escroqueries commerciales pendant cinquante ans. Cela doit changer. Des emplois et des usines vont revenir en force aux États-Unis. Plus de production, plus de concurrence, des prix plus bas pour les consommateurs, ce sera l’âge d’or des États-Unis. » Il a dénoncé ce qu’il appelle des « abus commerciaux » datant de plusieurs décennies.
Parmi les pays africains les plus touchés par ces nouvelles taxes, la Côte d’Ivoire occupe la 11e place avec un taux de 21%. Les cinq pays africains les plus pénalisés sont le Lesotho (50%), l’île Maurice (40%), le Botswana (37%), l’Angola (32%) et la Libye (31%). En revanche, certains pays africains bénéficient de taxes moins élevées, comme la Tanzanie, le Sénégal, le Gabon, le Togo et le Libéria, qui sont taxés à hauteur de 10%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :