Mercredi 15 Janvier, 2025 - 3:00 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Janvier, 2025 - 3:00 PM / Abidjan +33
Economie

La part des PME dans les marchés publics ivoiriens passe à 40 % en 2023, un progrès salué par le président Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La part des PME dans les marchés publics ivoiriens passe à 40 % en 2023, un progrès salué par le président Ouattara
La part des Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes dans les marchés publics est passée de 19 % en 2018 à 40 % en 2023. L’annonce a été faite, ce mardi 14 janvier 2025, à Abidjan, par le président Alassane Ouattara lors d’une cérémonie d’échange de vœux de Nouvel An avec les représentants des chambres consulaires, les patronats des entreprises publiques et privées, le monde académique et les organisations de la société civile.

Dans son discours, le président Ouattara a mis en lumière les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire ces dernières années.

‘’Nous avons réussi à faire de notre pays une véritable terre d’opportunité pour les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux’’, a-t-il affirmé.

Il a notamment souligné « le passage du taux d’investissement privé de 8 % du PIB en 2011 à 19 % en 2014 », ainsi que « l’augmentation significative de la part des PME dans les marchés publics, qui est passée de 19 % en 2018 à 40 % en 2023 ».

M. Ouattara a également évoqué le développement des zones industrielles, favorisant une transformation accrue des matières premières et offrant de nouvelles opportunités d’emploi pour la jeunesse ivoirienne.

Il a insisté sur les efforts entrepris pour moderniser les infrastructures éducatives et renforcer la protection sociale, citant la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) gratuite pour les planteurs de café et de cacao.

« En cette année 2025, notre pays continuera sa croissance sous le double signe de l’inclusion et de la durabilité », a-t-il déclaré, ajoutant que le PIB devrait croître de manière soutenue tandis que les investissements stratégiques se poursuivront dans les secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie et l’agriculture.

Prenant la parole, Faman Touré, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a salué les réformes initiées par le chef de l’État, lesquelles ont permis au pays de se hisser parmi les dix premières économies du continent africain.

Il a mis en avant les prévisions économiques encourageantes, avec un taux de croissance attendu à 7 % pour 2025, pouvant atteindre 8,3 % en 2026, et une inflation maîtrisée à 3 %.

‘’Ces résultats impressionnants, fruits de vos réformes et de la diversification économique, ont permis d’instaurer un climat de sérénité pour les entreprises malgré un contexte international marqué par des tensions géopolitiques’’, a souligné M. Touré.

Il a également mentionné l’amélioration des performances des entreprises publiques, avec des résultats cumulés en hausse de 42 % entre 2022 et 2023.

Les échanges de vœux ont ainsi permis de réaffirmer l’engagement des différents acteurs à travailler ensemble pour poursuivre la dynamique de transformation et de croissance inclusive de la Côte d’Ivoire.

Dans un contexte mondial incertain, le dialogue constructif entre le secteur public et privé, érigé en pilier stratégique, reste au cœur des ambitions nationales.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR