Citrans révolutionne le transport fluvial en Côte d’Ivoire. Après deux années de travail acharné, le projet d’envergure de la société dirigée de main de maître par Zoumana Bakayoko dit Zoum Bak est désormais plus qu’une réalité. La preuve par le premier bateau, Lady Dominique, qui vient de débarquer sur les berges de la lagune Ebrié.
M. Zoumana Bakayoko et son "bijou"
Réceptionné ce mardi 27 décembre au port d’Abidjan, le Lady Dominique, entièrement climatisé, comprend 240 places assises. Sur ses 27 m de longueur et 8 m de largeur, sa stabilité sur l’eau est parfaite, selon Zoum Bak. « J’ai testé le bateau en Afrique du Sud en haute mer pendant plus de deux heures, et je n’ai jamais vu un bateau aussi stable. En outre, la motorisation a été étudiée et conçue pour consommer moins de carburant possible », témoigne le patron de Citrans.
9 gares de proximités seront construites
Tous ces atouts, permettront au bateau de réaliser de grandes distances et par ricochet, fera gagner les usagers en temps et en argent. « Lors de notre étude de marchée, nous avons constatés que les Abidjanais empruntaient en moyenne deux fois un véhicule de transport en commun avant d’atteindre une gare lagunaire. Nous avons donc décidé de leur faciliter la tâche en créant des gares de proximité. Il y en aura 9 au total dont la principale sera au Plateau. Celui qui réside par exemple à Niangon, pourra donc y emprunter son bateau et rallier directement le plateau », explique M. Bakayoko.
Puis d’ajouter : « En plus, le ticket n’excèdera pas 500 Fcfa et l’usager n’aura pas à être dans les longues files d’attente comme on le voit actuellement. Car il y aura la formule d’abonnement et le paiement électronique grâce à un partenariat avec une compagnie de téléphonie mobile ».
200 emplois directs prévus
Pour réussir ce pari, la Citrans prévoit se doter progressivement de 12 bateaux d’ici le mois de juillet 2017, avant les jeux de la francophonie. Mais ce ne sera pas tout. En maintenant la même dynamique, son Directeur général entend revendiquer un parc de 40 bateaux à l’horizon 2020.
En plus de favoriser et faciliter le déplacement de la population, la Citrans fera également le bonheur de plusieurs familles. Et pour cause, ce sont au total 200 emplois directs et plus de 400 indirects qui seront créés. En effet, chaque gare, soutient Zoum Bak, comprendra « une boutique où les usagers pourront consommer quelque chose en attendant le bateau. Sans oublier bien d’autres activités que généreront les différentes gares ».
A toutes fins utiles, soulignons que la première phase de ce projet engloutira la bagatelle de 13, 5 milliards de Fcfa.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :