Cette explication a été donnée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, M. Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil de ministres présidé, ce mercredi 20 novembre 2024 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Le gouvernement ivoirien a apporté des précisions, ce mercredi 2024, concernant l’inscription du pays sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).
« La Côte d’Ivoire est sur la liste du GAFI parce que nous n’avons pas respecté 14 engagements », a déclaré M. Amadou Coulibaly, également ministre de la Communication, réaffirmant la détermination du gouvernement à renforcer ses efforts pour se conformer aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
En parallèle, le porte-parole a tenu à dissocier l’arrestation récente d’un web-influenceur controversé des engagements pris par la Côte d’Ivoire auprès du GAFI.
« Il ne faut pas lier l’arrestation du web-influenceur avec les engagements liés au GAFI », a-t-il expliqué, ajoutant que les autorités agissent systématiquement face à des comportements suspects, quel que soit le statut des individus concernés.
M. Coulibaly a en outre rappelé qu’un élu avait été précédemment interpellé pour s’expliquer sur l’origine de fonds exhibés publiquement.
La présence sur la liste grise du GAFI expose la Côte d’Ivoire à une surveillance accrue et pourrait nuire à la confiance des investisseurs internationaux.
Le gouvernement a donc annoncé plusieurs mesures pour répondre aux préoccupations soulevées, notamment le renforcement des institutions chargées de lutter contre les flux financiers illicites.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :