Dimanche 22 Décembre, 2024 - 9:45 PM / Abidjan +33
Dimanche 22 Décembre, 2024 - 9:45 PM / Abidjan +33
Politique

Affaire Jacob Zuma: le parquet fait appel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Le mois dernier, la Haute Cour de Pretoria avait jugé "irrationnelle" la décision du parquet d'abandonner, en 2009 pour vice de forme, 783 charges contre l'actuel chef de l'Etat. Selon la Cour, le verdict en question doit être "revu".

Plusieurs options s’offrent au ministère public: le parquet peut rétablir la totalité ou une partie des 783 chefs d'inculpation contre le président Zuma, ou décider de faire appel du jugement de la Haute Cour.

Ces chefs d'inculpation de corruption sont liés à une grosse commande d'armement public de 4,8 milliards de dollars. Un contrat conclu à la fin des années 90 par le gouvernement sud-africain avec plusieurs entreprises européennes.

En décembre 2007, Jacob Zuma, qui était alors chef du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), avait été inculpé pour corruption, fraude fiscale et racket dans cette affaire. Il était accusé d'avoir accepté des pots-de-vin de la part de fabricants internationaux d'armes.

Mais les poursuites avaient été levées, trois semaines avant les élections de 2009 qui vont finalement le porter au pouvoir.

La décision est attendue alors que Jacob Zuma, accumule les déboires à trois ans de la fin de son mandat en 2019.

En mars dernier, la Cour constitutionnelle l'a reconnu coupable de violation de la Loi suprême et lui a ordonné de rembourser une partie des 20 millions d'euros, d'argent public, utilisé pour la réfection de sa résidence privée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR