Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:34 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:34 AM / Abidjan +33
International

Chute d'Alep: la fin de la rébellion syrienne?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

A Alep-Est, les rebelles syriens sont en train de plier devant l'offensive de l'armée de Bachar el-Assad. Lundi 28 novembre, la rébellion a cédé le quartier d'al-Sakhour. Les civils fuient la zone et pour ceux qui restent les conditions de vie sont de plus en plus dramatiques. La chute d'Alep qui se profile doit-elle être interprétée comme une défaite globale de la rébellion ? La chute d'Alep serait un coup très dur mais d'un point de vue militaire et territorial, ce ne serait pas la fin de la rébellion syrienne, loin de là.

>>>>> lire aussi : Les forces turques sont en Syrie pour mettre fin au règne de Bachar el-Assad

Les rebelles syriens contrôlent d'autres territoires, moins importants d'un point de vue symbolique et politique, mais des territoires qui comptent tout de même, dans le nord et dans l'ouest de la province d'Alep, dans la province d'Idleb, dans celle de Hama, au nord de Homs, des territoires également dans la région de Damas, et dans le sud du pays. Enfin il y a les territoires conquis récemment , avec l'aide de la Turquie, dans le nord du pays. La chute d'Alep-Est ne signifierait pas la fin de la rébellion syrienne, mais celle-ci se retrouverait concentrée sur des territoires fragmentés, réduits, et essentiellement ruraux. Du point de vue de Bachar el-Assad, ce serait donc une victoire éclatante.

Le régime syrien dans ce scénario contrôlerait la plupart des grandes villes du pays, et serait en position de force d'un point de vue diplomatique et politique, dans l'hypothèse de nouvelles négociations internationales. Bachar al-Assad verrait également sa position nettement renforcée sur le terrain militaire, et cela au meilleur moment puisque la donne internationale sur la Syrie pourrait changer avec l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de Donald Trump. ?lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR