Classée en 2015 à la 86e place mondiale des pays où prévaut la liberté de la presse, la Côte d’Ivoire reste au même rang,
Selon le classement 2016 de Reporters Sans frontières (RSF) publié ce mercredi, la Côte d’Ivoire n’a pas bougé de son rang. Il occupe toujours la 86ème place mondiale des pays où prévaut la liberté de presse. Comme l’année dernière, la Côte d’Ivoire reste scotchée à la 86e place. D’autres pays africains comme le Sénégal et le Burkina ont progressé au classement, passant respectivement de la 171e à la 65e place et du 46e au 42e rang mondial. De la 133e place en 2015, le Cameroun a gagné 7 pour se hisser au 126e rang. Le Mali, à quant à lui, chuté de 4 places, passant du 118e au 122e rang mondial.
La Finlande conserve son premier rang mondial, suivie de la Hollande. L’Erythrée occupe toujours la 180e position, derrière la Corée du Nord (179e).
Le fait marquant de ce classement est la chute des Amériques qui passent pour la première fois derrière l’Afrique. L’année a été marquée par les assassinats de journalistes en Amérique centrale, et plus largement en Amérique latine par “des tensions politiques grandissantes dans de nombreux pays, alimentées par la récession économique, les incertitudes sur l’avenir et les replis communautaires’’, indique RSF dans ce classement établit sur 180 pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :