Si les positions des partis politiques de l’opposition suite à « l’appel de Bonoua », restent jusque-là diffuses, il semble, en revanche, que le PDCI-RDA a sa propre stratégie.
Le PPA-CI ne le sait peut-être pas encore. Mais une déclaration lâchée dimanche 25 août par William Aldo Ettien du PDCI-RDA, sur le plateau de NCI 360, « tue » plus ou moins l’appel de Bonoua.
Le Conseiller spécial du président Tidjane Thiam a été formel. « Au dernier Congrès extraordinaire, nous avons choisi notre schéma pour aller aux élections. Pour nous, il a le meilleur profil », a-t-il souligné dans un premier temps. Poursuivant, il a révélé que « sur la centaine de partis politiques que la Côte d’Ivoire compte, il y a une cinquantaine qui est en train de s’organiser autour du candidat du PDCI-RDA. Pour nous, il n’y a pas à chercher midi à 14h ».
A entendre William Aldo Ettien, le PDCI-RDA veut prévenir les revers du passé. Car, « à vouloir refaire toujours les mêmes choses, on aboutit mille fois aux mêmes résultats », rappelle-t-il.
De ce postulat, le représentant du PDCI-RDA sur le plateau de NCI 360 a soutenu que le parti septuagénaire n’est en alliance avec personne pour l’instant. Pour lui, les Ivoiriens seront déçus de savoir que le PDCI-RDA n’ait pas pu tirer dans son génie toute la ressource nécessaire pour abréger leur souffrance.
Dès lors, il fait la recommandation selon laquelle, les uns et les autres doivent arrêter de perdre leur énergie et aller à l’essentiel. Et l’essentiel de l’avis de William Aldo Ettien, c’est de se réunir autour du candidat du PDCI-RDA « pour l’aura qu’il présente » et « parce qu’il est un facteur de réconciliation », se convainc-t-il.
Cette sortie tonitruante n’est certainement pas passée sous silence dans le camp PPA-CI qui, il faut le noter, était représenté dans ce débat sur le rassemblement de l’opposition par Fabrice Lago, Secrétaire national technique en charge du marketing politique.
En effet, Laurent Gbagbo en lançant son appel du 14 juillet 2024 à Bonoua se présentait d’office comme le leader de l’opposition, l’axe autour duquel tous les autres acteurs devraient pivoter. Depuis lors, des consultations et rencontres d’informations sur ledit appel, sont menées par Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI. Mais manifestement, le PDCI-RDA, le premier parti d’opposition, semble déjà se rétracter.
Aussi, parallèlement à la démarche du PPA-CI, Simone Ehivet Gbagbo, la présidente de Mouvement des générations capables (MGC) a réuni onze mouvements et partis politique autour du processus électoral, le vendredi 09 août 2024. Ce qui a le mérite de créer une certaine confusion dans les esprits alors que les adhésions formelles au projet de Laurent se font attendre.
C’est dans ce contexte de flou artistique qu’est tombée la déclaration de William Aldo Ettien, qui va certainement laisser des traces dans la dynamique de rassemblement de l’opposition politique ivoirienne en vue de la présidentielle 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :