Le Front populaire ivoirien (FPI), une formation politique dirigée par l'ex-Premier ministre ivoirien Pascal Affi N'Guessan, a exprimé sa "perplexité" suite au discours prononcé par le président ivoirien Alassane Ouattara lors de la cérémonie de vœux de nouvel an adressés aux diplomates, le 9 janvier 2025.
Dans un communiqué diffusé le 14 janvier 2025, Barthélémy Gnépa, le secrétaire général du FPI, a souligné que les propos du président Ouattara concernant l'élection présidentielle de 2025 suscitent plus de questions que de réponses. "Force est de constater que les vœux (...) du chef de l'État devant le corps diplomatique suscitent davantage d'interrogations qu'ils n'apportent de réponses. Le FPI est perplexe et demande à être éclairé. Il est, en cela, le porte-parole de nos compatriotes", a-t-il déclaré.
Le FPI a particulièrement mis en lumière l'absence d'explications sur les conditions de l'élection présidentielle. En effet, lors de son discours du 9 janvier, le président Ouattara avait affirmé que l'élection du 25 octobre 2025 se déroulerait de manière "paisible, démocratique et transparente", mais sans fournir plus de détails. "Or, chacun le sait, faute d'un dialogue inclusif pour se mettre d'accord sur les conditions de l'élection présidentielle, la Côte d'Ivoire a connu en 2010 et 2020 les pires souffrances pendant le déroulement du scrutin et après celui-ci", a rappelé le FPI dans son communiqué.
Lors de cette cérémonie, le président ivoirien a également évoqué sa décision concernant sa candidature. "En 2020, j'indiquais au corps diplomatique qu'il était de mon intention de ne plus être candidat, parce que j'estimais qu'il fallait passer la main à une nouvelle génération. Aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai bien fait d'accepter la proposition de mon parti. À la date d'aujourd'hui, je n'ai pas encore pris de décision. Mais, je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays", a-t-il déclaré, alimentant ainsi davantage de spéculations sur ses intentions pour 2025.
Le FPI, appelant à plus de transparence et de dialogue, reste dans l'attente de réponses claires concernant les conditions de cette future élection.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :