La question des réunions des chefs de l’armée des Forces de défense et de sécurité (FDS) avec Laurent Gbagbo, pendant la crise post-électorale de 2010-2011, a été évoquée dans l’interrogatoire du procureur face au témoin Detho Letho, mardi 7 novembre 2017. Aussi, la question de la déclaration ‘’Abobo zone de guerre’’ a été aussi soulevée.
Detho Detho a confirmé que le président Laurent Gbagbo a refusé la proposition du Gal Mangou de déclarer Abobo ‘’zone de guerre’’. « Au cours de la réunion, le président de la république a refusé de déclarer Abobo ‘’zone de guerre’’. Il n’a pas pris de décision, il a dit qu’on en parlerait après. Mais je l’ai dit, le président de la république n’a pas pris la zone comme zone de guerre ».
Le général de brigade a montré que le chef d’Etat-major a vraiment voulu que la commune d’Abobo soit déclarée ‘’zone de guerre’’. « Avant d’en parler au président de la république, nous en avons discuté à la réunion, à l’Etat-major. Nous lui avons dit de ne pas en parler au président. Mais quand nous sommes allés à la réunion, il est revenu là-dessus », a expliqué Detho Letho, qui dit s’être opposé à cette option à cause des effets que cela aurait pu avoir sur la population.
Lire aussi : Detho Letho : « Des FDS détenaient des armes qui dataient de 1949 »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :