Ex-commandant des forces terrestres des Forces de défense de Côte d’Ivoire et aussi commandant des opérations d’Abidjan pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Detho Letho est l’actuel témoin du bureau du procureur de la CPI entendu par la Cour dans le procès Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
Ce dernier a démenti les déclarations de Mangou concernant sa responsabilité totale dans la conduite des opérations. Mangou avait dit lors de son audition que Detho Letho et Konan Boniface qui étaient Ses hommes de confiance conduisaient les opérations des FDS. « Je ne faisais que coordonner, Detho et Konan Boniface étaient entièrement responsables », avait-il affirmé.
« Je n’ai jamais été sur le terrain depuis 2004 où j’ai été nommé préfet de Duékoué. J’étais été nommé commandant des opérations d’Abidjan par le général Mangou parce j’avais le plus grand nombre d’éléments sur le terrain. Je n’ai jamais pris de décisions, je n’ai jamais pris de notes. Tout venait du chef d’Etat-major. Je rendais compte au général Mangou. C’était toujours au téléphone (portable), on s’appelait ou par des textos. Je montais souvent à son bureau ,s’il était à l’Etat-major, mais ça c’était rarement. Souvent je lui rendais compte quand nous sommes à la réunion de crise tous les matins », sont entre les propos de Detho qui font mentir Mangou.
Le témoin a insisté sur ce fait. « Les ordres venaient du chef d’Etat-major Philippe Mangou. Moi, ce que je faisais, je veillais à ce que ces ordres soient exécutés. Les éléments sur le terrain me rendaient compte et je rendais compte à chef d’Etat major. Je ne les dirigeais pas directement… », a soutenu l’ex-commandant des forces terrestres des FDS.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :